Les orteils en griffe, également appelés orteils en marteau, correspondent à une pathologie survenant lorsque les tendons fléchisseurs des orteils se contractent, faisant reculer les orteils en les figeant comme des griffes. La partie supérieure des orteils frotte alors contre la chaussure, rendant la marche difficile. La pointe des orteils devient douloureuse à cause de la pression répétée de la griffe contre le sol. Avec le temps, la peau se durcit à l’endroit des frottements et forme des cors et des plaies, exposant selon les cas à un risque d’ulcérations et d’infections.
L'orteil en griffe peut survenir à tout âge, mais il est plus fréquent chez les personnes âgées. Il est également plus répandu chez les personnes atteintes de diabète et d’arthrite.
Le pronostic de l'orteil en griffe dépend de la gravité de la maladie, de la méthode de traitement choisie et des conditions médicales sous-jacentes. Avec un traitement approprié, la plupart des personnes atteintes d'orteil en griffe peuvent gérer leurs symptômes et empêcher l'aggravation de l'état.