Orteils en griffe / en marteau

Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Complément d'adresse
Bât. Prévost, niveau 1
Pr Didier Hannouche
Professeur
Didier Hannouche
Médecin-chef de service

Les orteils en griffe, également appelés orteils en marteau, correspondent à une pathologie survenant lorsque les tendons fléchisseurs des orteils se contractent, faisant reculer les orteils en les figeant comme des griffes. La partie supérieure des orteils frotte alors contre la chaussure, rendant la marche difficile. La pointe des orteils devient douloureuse à cause de la pression répétée de la griffe contre le sol. Avec le temps, la peau se durcit à l’endroit des frottements et forme des cors et des plaies, exposant selon les cas à un risque d’ulcérations et d’infections.

L'orteil en griffe peut survenir à tout âge, mais il est plus fréquent chez les personnes âgées. Il est également plus répandu chez les personnes atteintes de diabète et d’arthrite.

Le pronostic de l'orteil en griffe dépend de la gravité de la maladie, de la méthode de traitement choisie et des conditions médicales sous-jacentes. Avec un traitement approprié, la plupart des personnes atteintes d'orteil en griffe peuvent gérer leurs symptômes et empêcher l'aggravation de l'état.

Diagnostic et prise en charge des orteils en griffe

Un examen clinique est d’abord mené pour déterminer la cause et le siège de l’orteil en griffe, la griffe pouvant être localisée dans différentes articulations de l’orteil. La radiographie permet ensuite d’évaluer la statique du pied et des orteils. En fonction de la souplesse de l’orteil concerné, le traitement envisagé sera soit conservateur (orthèse , exercices pour améliorer la souplesse de l’orteil, etc.), soit chirurgical. Une orthèse adaptée suffit parfois à redresser l’orteil et soulager le frottement provoqué par la griffe , mais lorsque la déformation devient trop rigide, une intervention chirurgicale s’avère nécessaire pour la corriger.

Orthèse
×
Appareil orthopédique qui soutient une fonction déficiente ou absente.

Intervention chirurgicale

La chirurgie des orteils est particulièrement courante en orthopédie. Aux HUG, les techniques mini-invasives sont préférées aux techniques classiques de la chirurgie dite ouverte, car elles permettent de diminuer les risques de complications postopératoires.

La chirurgie pour traiter les orteils en griffe proposée au sein du Service de chirurgie orthopédique et traumatologie des HUG est relativement simple et peu douloureuse, et se déroule en ambulatoire. Elle a pour objectif de corriger la position de l’orteil concerné avec de petites incisions cutanées et des ostéotomies mini-invasives de la phalange de l’orteil. Si l’orteil est très rigide, l’articulation où est localisée la griffe doit être bloquée par arthrodèse afin de redresser l’orteil. Les personnes opérées doivent porter une chaussure spéciale pendant les six semaines qui suivent la chirurgie.

Ostéotomie
×
Intervention chirurgicale visant à sectionner un os pour modifier son axe ou rectifier l’orientation d’une articulation.

CHIFFRES CLÉS

  • 3 à 10 % : la proportion de personnes souffrant d'orteil en griffe dans la population générale. Cette déformation du pied est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes.
  • 150 : le nombre d’actes chirurgicaux réalisés aux HUG pour traiter l'orteil en griffe.
     

Consulter les autres interventions chirurgicales du pied et de la cheville

Dernière mise à jour : 27/03/2024