Le tunnel ou canal carpien est un espace fermé situé sur la face antérieure du poignet. Il contient les neuf tendons fléchisseurs des doigts (entourés d’une gaine) et le nerf médian. Une surutilisation de la main dans l’activité professionnelle ou sportive, ainsi que le vieillissement entraînent une rigidification des structures. Celles-ci peuvent ainsi comprimer progressivement le canal carpien et les tendons et nerfs qu’il contient entrainant ainsi le syndrome du tunnel carpien.
Symptômes du syndrome du tunnel carpien
Une compression des nerfs se traduit généralement par des fourmillements dans les doigts (surtout la nuit ou au réveil), une douleur qui remonte parfois jusqu’à l’épaule, un engourdissement de la main, une sensation de décharge l’électrique ou encore une diminution de la sensibilité à l’extrémité des doigts.
Diagnostic et traitement du syndrome du tunnel carpien
Le diagnostic du syndrome du tunnel carpien se base sur un examen de la main et certains tests spécifiques. Un électromyogramme peut être demandé pour confirmer le diagnostic et évaluer la sévérité de l’atteinte du nerf. Une échographie ou une IRM permettent dans certains cas de préciser le diagnostic et d’écarter d’autres pathologies de la main.
Dans un premier temps, si un geste répétitif est suspecté d’être la cause du syndrome du canal carpien, le traitement consiste à en réduire la fréquence, en adaptant les activités autant que possible. Le port d’une attelle pour immobiliser le poignet ou une infiltration de cortisone peuvent également être conseillés.
Si les nerfs sont trop endommagés, une opération du canal carpien pour libérer leur compression est souvent nécessaire. L’intervention chirurgicale est peu invasive et réalisée sous anesthésie locale. Elle consiste à sectionner le ligament qui ferme le canal afin de libérer le nerf.
CHIFFRES CLÉS
Entre 20 et 40 % des femmes enceintes rencontrent des symptômes de compression du canal carpien. L’action des hormones et le phénomène de rétention d’eau seraient à l’origine de ce syndrome qui disparaît la plupart du temps après l’accouchement.