Prothèse de cheville

Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Complément d'adresse
Bât. Prévost, niveau 1
Pr Didier Hannouche
Professeur
Didier Hannouche
Médecin-chef de service

L’arthrose symptomatique  de la cheville est une indication à la chirurgie. La prothèse de cheville est une alternative à l’arthrodèse et peut, selon les cas, apporter de meilleurs résultats, puisqu’elle permet de supprimer les douleurs tout en conservant la mobilité de la cheville : les surfaces articulaires lésées sont retirées et remplacées par une articulation mécanique qui évite le blocage complet de la cheville.

Toutefois, la prothèse de cheville ne peut être proposée à tous les patients ou patientes. Sauf situations exceptionnelles, elle est indiquée pour les personnes de plus de 50 ans n’effectuant pas un travail de force.

Arthrose symptomatique
×
Arthrose ayant un caractère inflammatoire et engendrant des douleurs pendant la journée ou la nuit, mais également pendant l’activité. La cheville s’enraidit et la mobilité articulaire se réduit, rendant les mouvements toujours plus difficiles.

Comment se déroule la pose d’une prothèse de cheville ?

La pose d’une prothèse de cheville est une intervention chirurgicale relativement peu douloureuse, qui se déroule sous anesthésie générale ou locale. Elle donne de très bons résultats en termes de soulagement de la douleur. À la suite de la chirurgie, la personne opérée peut marcher sans délai, sous protection d’une botte médicale. Il n’y a en principe pas besoin de décharge complète (béquilles, etc.). Le critère déterminant pour le retour à domicile est la bonne évolution de la cicatrisation cutanée. Une période de convalescence s’impose ensuite, elle est discutée au cas par cas.

Prothèses de cheville de «nouvelle génération»

Aux HUG, les chirurgiennes et chirurgiens orthopédiques sont spécialisés dans la mise en place de prothèses nouvelle génération, fabriquées sur mesure pour les cas complexes avec déformation du membre inférieur associé. L’objectif est de favoriser le maintien de la mobilité quelle que soit la complexité plutôt que de recourir à des mesures visant à bloquer le membre en question.

CHIFFRES CLÉS

  • 90 % : le pourcentage de personnes ayant bénéficié d’une prothèse de cheville et rapportant un soulagement significatif de la douleur, une fonction physique améliorée et une meilleure qualité de vie.
  • 15 ans : la durée de vie moyenne des prothèses de cheville « nouvelle génération ». Dès lors, le taux de révision (remplacement) de la prothèse est inférieur à ceux des conceptions plus anciennes.
  • 15 : le nombre moyen de prothèses de cheville posées chaque année aux HUG. Grâce aux très bons résultats obtenus avec les prothèses de nouvelle génération et l’excellente satisfaction des patients et patientes, le nombre de prothèses posées depuis dix ans augmente de manière régulière.

Consulter les autres interventions chirurgicales du pied et de la cheville

Dernière mise à jour : 27/03/2024