Kératocône : évolution de la maladie

Adresse

22 Rue Alcide-Jentzer
1205 Genève
Suisse

Pr. Thumann
Professeure
Gabriele Thumann
Médecin-cheffe de service

Quelles sont les formes de la maladie ?

Il existe deux formes de kératocône, avec des évolutions différentes.

La forme silencieuse

Dix fois plus fréquente que la forme progressive, elle ne s’accompagne en général d’aucun symptôme. Le plus souvent détectée par hasard lors d’un contrôle ophtalmologique, elle ne nécessite aucun traitement si elle reste stable, mais un suivi régulier est conseillé.

La forme progressive

Cette forme agressive de la maladie peut se manifester dès l’adolescence. Sa progression rend la correction par des verres de lunettes de plus en plus difficile. Les lentilles de contact offrent alors une meilleure correction en égalisant les irrégularités de la cornée.

La ou le patient peut encore atteindre 100% d’acuité visuelle, jusqu’au moment où l’augmentation de la protubérance de la cornée rend impossible le port de lentilles. Plus tard, une perforation de la cornée peut même survenir, nécessitant une transplantation de cornée.

+ INFO
N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous préoccupent à l’équipe médico-soignante lors de vos consultations.

Comment se déroule le diagnostic ?

Lors de la consultation, deux examens sont pratiqués. Le but est de localiser le kératocône (topographie cornéenne) et de mesurer l’épaisseur de la cornée (pachymétrie cornéenne) afin de dépister et diagnostiquer un kératocône progressif.

ATTENTION : Pour que les résultats soient fiables, renoncez à porter vos lentilles de contact avant l’examen en respectant les délais suivants :

  • 15 jours avant l’examen pour des lentilles rigides
  • 3 jours avant l’examen pour des lentilles souples.
Dernière mise à jour : 24/05/2023