En quoi consistent les examens pré-opératoires ?
Afin de compléter votre dossier, le bilan pré-opératoire comporte :
- une biométrie (mesure de l’œil par des ultrasons)
- un entretien avec le ou la médecin ophtalmologue
- un entretien avec les infirmiers ou infirmières
- un entretien avec le ou la médecin anesthésiste.
Votre médecin anesthésiste peut vous prescrire différents examens, dont une prise de sang ou un électrocardiogramme (enregistrement des signaux électriques émis par le cœur).
À la demande de votre chirurgien ou chirurgienne, d’autres examens peuvent être effectués selon les situations afin d’aider au choix de l’implant (la lentille).
Merci de prévoir une demi-journée de disponibilité pour ces examens et d’apporter la liste détaillée des médicaments que vous prenez.
Quelles dernières vérifications ?
N’oubliez pas de signaler à votre ophtalmologue :
- si vous êtes claustrophobe
- si vous avez une infection en cours ou récente
- les médicaments que vous prenez
- vos allergies.
Prévoyez :
- vos médicaments dans leur boîte pour 24 heures
- une personne pour vous ramener chez vous et passer la première nuit à votre domicile.
La veille de votre intervention, un ou une infirmière du Service d’ophtalmologie vous contacte afin de vérifier les informations que vous avez reçues et faciliter votre prise en charge du lendemain matin.
Quelles sont les consignes de jeûne ?
Il est important que vous soyez à jeun (sans manger ni fumer) à partir de minuit le jour précédent l’intervention, et cela jusqu’à l’opération. Vous pouvez uniquement boire de l’eau, du thé ou du café sans lait ni sucre.
+ INFO
Si vous souffrez d’un état infectieux (COVID, grippe, rhume, toux, bronchite, sinusite, conjonctivite, etc.) les jours précédant l’opération, il est recommandé d’en avertir le Service d’ophtalmologie, car l’opération risque d’être reportée jusqu’à votre guérison.
Quelle anesthésie ?
Anesthésie locale
La suppression de la sensation douloureuse est obtenue, dans la grande majorité des cas, par une anesthésie locale avec :
- l’instillation de gouttes anesthésiques
- une injection sous le globe oculaire (anesthésie sous-ténonienne) qui occasionne, durant quelques secondes, une sensation de brûlure ou des «lancées» qui peuvent irradier vers la tête.
Un ou une anesthésiste surveille l’anesthésie locale tout au long de l’intervention. Il ou elle peut vous administrer une sédation complémentaire pour vous aider à vous relaxer et à améliorer votre confort. Néanmoins celle-ci doit être légère afin de vous permettre de communiquer avec le ou la chirurgienne.
Anesthésie générale
Elle est indiquée dans des cas plus compliqués, par exemple chez les patients ou les patientes qui ne tolèrent pas l’anesthésie locale, appréhendent l’opération ou ne peuvent pas communiquer.