Corriger les défauts visuels grâce au laser et aux implants
- Introduction
- Les techniques chirurgicales
- Le déroulement des traitements
- Le retour à la maison
- Evolution de votre vision après l'opération
- Les risques liés à la chirurgie réfractive
La chirurgie réfractive permet de corriger l’origine des troubles visuels, en intervenant sur l’œil lui-même. Elle consiste à modifier la cornée (corrections au laser) et/ou à implanter des lentilles artificielles (chirurgie des implants).
L’équipe médico-soignante met à votre disposition toutes les technologies de pointe pour le diagnostic, le traitement des anomalies visuelles et le choix de la méthode la mieux adaptée à vos besoins. Il n’y a donc pas de « meilleure » méthode, mais seulement la meilleure pour vous. Les éventuelles complications suite à une chirurgie avec implant ne sont pas décrites ci-dessous: elles vous sont détaillées par votre ophtalmologue au cours de votre consultation, car elles sont propres à chaque situation.
Comment fonctionne le système visuel ?
Pour que notre système visuel puisse capter et interpréter ce que nous regardons, les images doivent se projeter sur la rétine au fond de l’œil. Ce sont la cornée et le cristallin qui réfractent la lumière afin qu’elle puisse se focaliser sur la rétine.
? LE SAVIEZ-VOUS
La dioptrie est l’unité de mesure pour la valeur d’un défaut visuel. Elle exprime aussi la valeur du verre de lunette ou de la lentille de contact qui corrige ce défaut.
Quels sont les troubles visuels concernés par cette chirurgie ?
La plupart sont des défauts au niveau de la réfraction.
- La myopie : l’œil est trop long et la focalisation de l’image d’un objet éloigné se forme en avant de la rétine. La vision de loin est floue, mais l’œil myope voit avec netteté de près.
- L’hypermétropie : l’œil est trop court et l’image d’un objet éloigné se forme en arrière de la rétine. L’œil hypermétrope parvient en général à voir avec netteté de loin, mais pas de près.
- L’astigmatisme : la courbure de la cornée présente une forme irrégulière: les rayons lumineux se focalisent en des points différents en avant et en arrière de la rétine. L’astigmatisme est souvent perçu par la personne comme une vision trouble.
- La presbytie : avec l’âge, dès 45 ans, le cristallin a davantage de difficultés à accommoder pour la vision de près. La presbytie gêne particulièrement la lecture.
Dans quelles situations est-elle indiquée ?
Une opération de chirurgie réfractive peut être envisagée pour des raisons médicales (cornée cicatricielle ou irrégulière, intolérance aux lentilles de contact) ou lorsque vous ne vous sentez plus du tout à l’aise avec vos lunettes ou lentilles de contact. En premier lieu, une chirurgie au laser est proposée. Toutefois, dans certaines situations, en particulier si votre cornée est très fine ou que votre défaut visuel est trop important, le laser seul n’apporte pas un résultat satisfaisant. Une chirurgie des implants est alors envisagée: elle consiste soit à remplacer le cristallin par un implant soit à rajouter un implant en laissant votre cristallin (implant phake).
Quels sont les critères pour être opéré ?
Pour un résultat optimal avec laser, vous devez remplir les conditions suivantes :
- une réfraction stable : changements minimes dans vos valeurs de correction au cours des deux dernières années
- une épaisseur de cornée et une courbature compatibles (elles seront mesurées lors de l’examen préopératoire)
- un âge minimum : 21 ans révolus.
Cette chirurgie est déconseillée si vous êtes atteint d’une pathologie oculaire (cataracte, glaucome évolué, maladie de la cornée…) ou si vous êtes en période de grossesse ou d’allaitement. De même, si vous souffrez d’une allergie aux pollens, l’intervention est repoussée en période sans pollinisation.
! ATTENTION
Dans tous les cas, seul un examen approfondi est en mesure de déterminer si vos yeux peuvent supporter une intervention par laser. Il est également tenu compte de vos attentes. La décision finale est prise en concertation avec votre ophtalmologue.
Télécharger la brochure La chirurgie réfractive de l'œil