Cette opération consiste à dilater (agrandir) le point lacrymal, puis à passer une sonde très fine dans les canalicules, jusque dans le nez. Un liquide stérile est ensuite injecté pour expulser les éléments qui bloquent les voies.
L’intervention est réalisée sous anesthésie locale.
Quelle est la durée de l'intervention ?
Le sondage et l'irrigation ont une durée de 30 minutes.
En quoi consiste l’anesthésie locale ?
Des gouttes sédatives sont appliquées dans l’œil, puis une injection indolore est pratiquée. Selon les cas, un coton imbibé de produit anesthésiant est aussi inséré dans votre nez. Pendant l’intervention, vous ne ressentez habituellement aucune douleur.
Comment se déroulent l'intervention ?
Le jour de l’intervention, présentez-vous à l’accueil du service d’ophtalmologie. L’infirmière vous remet une blouse de protection et vous installe dans un lit en salle d’opération. Le chirurgien désinfecte les contours de vos yeux et de votre nez pour limiter les risques d’infection. Il applique un tissu stérile sur votre visage et vous demande de regarder dans une direction particulière. Après l’intervention, il vous met des gouttes de collyres (antibiotiques, etc.) dans l’œil. Ce traitement est à poursuivre chez vous.
Quelles sont les complications possibles ?
Comme pour toute intervention, des complications peuvent survenir malgré toutes les précautions prises. Parfois, un nouveau geste peut être nécessaire.
- Canalicules ou canal lacrymo-nasal endommagés ou percés. La cicatrice qui en résulte peut bloquer les voies lacrymales ou gêner l’évacuation des larmes.
- Saignements de nez nécessitant l’application de mèches de coton dans le nez.
- Lésion osseuse : cette complication reste exceptionnelle.
Quel est le suivi ?
À votre sortie, vous recevez les convocations pour vos rendez-vous de suivi postopératoire. La nature du suivi dépend de l’origine de votre problème de voies lacrymales.