A quoi devez-vous vous attendre ?
On ne devient pas aveugle avec la DMLA, car la vision périphérique continue à fonctionner. Des solutions peuvent vous aider dans votre quotidien.
Comment réhabiliter la vision ?
La réhabilitation visuelle consiste à apprendre à utiliser la vision périphérique pour effectuer les tâches que vous réalisiez auparavant avec la vision centrale (la lecture par exemple).
Au lieu de regarder droit devant l’objet placé face à vous, vous tournez les yeux légèrement de côté, et/ou vers le haut et/ou vers le bas. Cette façon de regarder s’appelle la « vision excentrée ».
Des spécialistes et des centres peuvent vous aider à développer cette vision excentrée et à tirer le meilleur profit de la vue persistante (voir « Où trouver de l’aide »).
Quelles aides à la vision ?
Grossissement : il existe des équipements spécialement conçus pour grossir ce que vous voulez voir et ainsi améliorer l’acuité visuelle de votre vision périphérique : lunettes grossissantes, loupes, monoculaires, télé-agrandisseurs, ordinateurs, appareils pour scanner les livres, etc. Aux HUG, une consultation spécialisée peut vous conseiller sur l’équipement le plus adapté à vos besoins.
Eclairage et éblouissement : avec une DMLA ou tout simplement en vieillissant, nous avons besoin de plus de lumière. Pensez à adapter votre environnement avec un éclairage plus fort et des lampes d’appoint. A l’extérieur, un simple chapeau vous aidera à ne pas être ébloui-e par la luminosité.
Vie quotidienne : téléphones, montres, cartes à jouer, tableau d’écriture, etc. Il existe une large palette de moyens auxiliaires spécialement adaptés aux personnes malvoyantes ou souffrant de DMLA. Des professionnels vous aident à identifier ceux qui sont les plus adaptés à votre situation.
Où trouver de l’aide ?
Plusieurs organismes peuvent vous conseiller pour une aide à la vision et à la réhabilitation, ou dans vos démarches auprès des différentes assurances et institutions cantonales et fédérales.
Consultation infirmière en ophtalmologie
Les affections chroniques de l’œil nécessitent un suivi personnalisé. La consultation infirmière en ophtalmologie a été créée pour renforcer l’écoute et l’accompagnement des personnes souffrant de glaucome.
Pour en savoir plus, consultez la page Consultation infirmière en ophtalmologie
+ INFO
Retrouvez la liste des organismes pouvant vous aider.