Quels sont les facteurs de risque chez l’enfant ?
- Hérédité.
- Hypermétropie non corrigée.
- Troubles oculaires avec baisse de vision et évolution d’un strabisme secondaire.
- Maladies systémiques affectant les voies visuelles.
Quels sont les facteurs de risque chez l’adulte ?
- Les mêmes que ceux de l’enfant.
- Atteintes cérébrales et maladies cérébrovasculaires aboutissant à une lésion d’un nerf oculomoteur (qui innerve les muscles oculaires).
- Troubles affectant directement les muscles oculaires (maladie de Basedow).
- Myopie importante.
Comment est posé le diagnostic ?
Votre ophtalmologue vous pose des questions sur l’apparition du trouble, les antécédents médicaux et familiaux. Il/elle observe la manière dont vous ou votre enfant regardez les objets pour vérifier la position de la tête et les mouvements des yeux.
Puis, il/elle procède à plusieurs tests de routine, en particulier l’acuité visuelle, la réfraction et le fond d’œil pour contrôler la présence d’éventuels autres troubles de la vue. Pour cela, il/elle applique des gouttes dans les yeux pour dilater (agrandir) la pupille. La dilatation dure en moyenne de quatre à six heures. Pendant cette période, vous ne pouvez pas conduire car votre vision est insuffisante.
Pour préciser les causes du strabisme, votre ophtalmologue peut vous référer à d’autres spécialistes (pédiatre, neurologue, endocrinologue, etc.).
Il/elle peut aussi demander d’autres examens tels qu’une prise de sang, une IRM (imagerie par résonance magnétique), une tomodensitométrie (sorte de scanner) ou une imagerie des vaisseaux sanguins.
! ATTENTION
En cas d’apparition soudaine d’un strabisme ou d’une vision double, contacter votre ophtalmologue au 022 372 84 00 ou rendez-vous aux urgences ophtalmologiques (entre 6h30 et 20h) ou aux urgences des HUG (entre 20h et 6h30).