Qui peut en bénéficier ?
L’opération par cross-linking de la cornée peut être effectuée chez la plupart des personnes atteintes d’un kératocône progressif – y compris les enfants – avec un taux de réussite de l’ordre de 95%.
Quelle est la technique utilisée ?
Le cross-linking, technique utilisée depuis 1999, consiste à augmenter la résistance mécanique du tissu constituant la cornée. L’application combinée d’un rayonnement ultra-violet (UV) et de gouttes de vitamine B12 (riboflavine) permet de stabiliser la déformation de la cornée.
Quel est le but de l’opération ?
Le kératocône ne peut pas être guéri. Mais en stabilisant la déformation de la cornée, le cross-linking aide à maintenir une qualité de vision correcte.
L’opération comporte-t-elle des risques ?
Il s’agit d’une technique à la fois fiable et très efficace. L’usage des UV (qui ne pénètrent que peu profondément dans la cornée) et de la vitamine B12 ne représente pas de danger. Le risque principal est une infection postopératoire, qui survient dans moins d’un cas sur 100. Le traitement consiste le plus souvent à l’application locale d’un antibiotique. Dans 5% des cas, le kératocône continue de progresser après un premier cross-linking. Il est alors possible de répéter l’intervention.
Existe-t-il une alternative ?
L’unique alternative à cette opération est la transplantation de cornée – pratiquée à un stade très avancé de la maladie – qui comporte davantage de risques et reste possible après un cross-linking.