Comment se déroule votre retour dans l’unité de soins ?
Un repas vous est servi à votre retour dans l’unité. Avant la sortie, des gouttes (collyre) vous sont administrées dans l’œil.
Ce traitement est utile pour :
- diminuer l’inflammation due à l’opération
- prévenir des complications infectieuses.
Et votre retour à domicile ?
Avant votre départ, l’infirmier ou l’infirmière vous remet les documents concernant votre traitement et les recommandations postopératoires. Après avis favorable du ou de la médecin ophtalmologue, vous rentrez à domicile. Une ou un proche doit vous accompagner et rester avec vous la première nuit.
Vous n’avez pas l’autorisation de conduire un véhicule, au moins durant les premières 24 heures qui suivent l’intervention. La reprise de la conduite est décidée par votre médecin ophtalmologue. Vous pouvez, en toute confiance, faire des tâches légères : lire, marcher, faire votre ménage, vos courses.
Quel suivi ophtalmologique ?
Le ou la médecin ophtalmologue examine votre œil le lendemain de l’intervention et convient du suivi, généralement avec vous. Un contrôle chez votre ophtalmologue traitant ou traitante ou au Service d’ophtalmologie est effectué dans la semaine suivant l’intervention. De nouvelles lunettes vous sont prescrites un mois après l’opération.
+ INFO
Facturation : l’opération de la cataracte est remboursée dans les prestations de base de la LAMal sous déduction de la franchise et de la participation (10% des frais à charge).
Quelles sont les recommandations ?
Il est important de mettre les gouttes prescrites avant votre sortie et de maintenir le traitement pendant au moins deux semaines.
Quelques mesures d’hygiène sont à respecter :
- ne touchez en aucun cas votre œil
- lavez-vous toujours les mains avant l’instillation des gouttes
- essuyez votre œil uniquement avec des mouchoirs jetables propres.
Portez pendant une semaine :
- des lunettes (de vue ou de soleil) afin de protéger l’œil opéré durant la journée
- la coque en plastique, que vous recevez après l’intervention, durant la nuit.
Attendez trois semaines avant de :
- reprendre une activité sportive
- sécher vos cheveux sous un casque
- mettre la tête sous l’eau
- maquiller vos yeux.
ATTENTION
Respectez une hygiène stricte des mains. Il est courant de se frotter l’œil par réflexe ou par hasard, ce qui peut amener des particules infectieuses à proximité de l’œil fraichement opéré.
Et les complications possibles ?
À court terme
Malgré une intervention réussie, une infection aiguë de l’œil, une hémorragie, un glaucome ou un décollement de la rétine peuvent survenir dans de très rares cas (de l’ordre d’un pour mille). Un traitement antibiotique, anti-glaucomateux ou une opération chirurgicale permettent presque toujours de traiter chacune de ces complications. La perte de la fonction visuelle est très rare. Un suivi avec des rendez-vous rapprochés, voire plusieurs par semaine, peut être indiqué dans ces situations.
À plus long terme
Dans les mois ou années qui suivent l’opération, dans 10 à 20% des cas, une perte de la transparence de la capsule postérieure du cristallin peut se produire. On parle alors de cataracte secondaire. Cette modification entraîne une baisse de la vision. Un petit trou (de 2 à 3 mm) dans la capsule, au moyen d’un rayon laser, rétablit instantanément la vision. L’intervention est réalisée par la ou le médecin ophtalmologue. Aucune hospitalisation n’est nécessaire.
Quand consulter en urgence ?
Ces symptômes nécessitent une prise en charge rapide :
- baisse de votre vision
- rougeurs au niveau de l’œil
- douleurs inhabituelles.
Sans attendre votre prochain rendez-vous, appelez le Service d’urgence d’ophtalmologie, ouvert 24h sur 24, au +41 22 372 84 00.