Il existe de nombreuses formes de strabisme. À noter toutefois, que le type de déviation n’est pas lié à la cause du strabisme.
Le strabisme convergent est le plus fréquent chez les personnes d’origine caucasienne alors que le strabisme divergent est la forme la plus fréquente dans la population asiatique.
Ésotropie ou strabisme convergent
Déviation d’un œil ou des deux yeux vers l’intérieur, le nez (les yeux louchent).
Le strabisme accommodatif est une forme courante d’ésotropie. Elle apparaît généralement chez l’enfant, entre 18 mois et deux ans, atteint d’hypermétropie. L’enfant est alors obligé d’accommoder son regard afin de voir net. Cette accommodation s’accompagne d’un mouvement de l’œil vers l’intérieur qui correspond au strabisme convergent. Il se manifeste souvent par intermittence puis peut devenir permanent.
Exotropie ou strabisme divergent
Déviation vers l’extérieur.
La forme la plus fréquente est le strabisme divergent intermittent. On observe une alternance entre une position parallèle et une position divergente de l’œil atteint. La plupart des enfants avec ce type de strabisme ne ressent aucune gêne.
Hypertropie
Déviation vers le haut.
Hypotropie
Déviation vers le bas.
Selon la cause, le strabisme peut être intermittent ou permanent et son intensité peut varier (notamment avec la fatigue).