L’incontinence anale désigne l’incapacité à retenir les gaz ou les selles. Elle peut avoir pour origine un prolapsus rectal, une lésion d’un muscle du périnée ou une atteinte neurologique. Le traitement de l’incontinence anale dépend de sa cause.
En quoi consiste l’intervention ?
En cas d’atteinte nerveuse, mais également dans certaines situations après restauration de l’anatomie, la stimulation des racines sacrées apporte des résultats satisfaisants. Il s’agit d’un procédé appelé neuromodulation sacrée.
Lors de cette opération, la ou le chirurgien place une électrode au contact des racines sacrées S3-S4, dans le bas du dos. La stimulation de ces racines nerveuses permet d’améliorer la contraction du sphincter, de faciliter la vidange du rectum (réservoir situé au-dessus de l’anus) et d’augmenter les mouvements de l’intestin.
Dans un premier temps, l’électrode est reliée à une batterie externe. Il s’agit de la phase de test du dispositif. Si la ou le patient observe une amélioration significative de sa continence, une batterie de petite taille est placée sous la peau au niveau de la fesse lors d’une seconde opération.