Le Professeur Stefan Paul Mönig est médecin adjoint agrégé du Service de chirurgie viscérale et responsable de la chirurgie oeso-gastrique depuis mai 2016.
Ses activités cliniques et de recherche sont axées sur la cancer de l’œsophage et de l’estomac, la chirurgie minimalement invasive (laparoscopie, thoracoscopie et robotique) et des maladies bénignes de l’œsophage et de l’estomac. Il a publié plus de 230 articles, 30 chapitres de livres et son H-Index est à 39.
Le Professeur Mönig a effectué ses études de médecine à l’Université de Münster en Allemagne, et a obtenu un doctorat en médecine (MD) en 1993. Après une formation en chirurgie générale (viscérale, thoracique, vasculaire et traumatologique) à Hôpital Universitaire de Cologne (Allemagne), il a pratiqué à l'Hôpital universitaire de Cologne comme médecin adjoint depuis 2001 avec le Professeur Dr. med. Dr. H. Pichlmaier (spécialisé en chirurgie de l'œsophage) et ensuite avec le Prof. Dr. med. A. Hölscher (spécialisé en chirurgie de l'œsophage), avec obtention des titres de spécialiste en chirurgie générale en 1998 et de spécialiste en chirurgie viscérale en 2006. Le Professeur Mönig fut nommé privat-docent à la Faculté de médecine de Cologne en 2003, puis Professeur de Universités de Cologne en 2008.
En parallèle de son activité clinique et de recherche, le Professeur Mönig a poursuivi des études d’économie du secteur de la santé entre 2008 et 2010 à l’université de Nuremberg (Allemagne) et il a obtenu en 2010 le titre de Master of Health Business Administration (MBA). En 2016, il a passé son diplôme européen de spécialiste en chirurgie oeso-gastrique (honorary diploma).
En tant que médecin chef responsable de l'oncologie chirurgicale, le Professeur Mönig a co-établi le premier « centre d'excellence » allemand pour la chirurgie de l'œsophage à l’Hôpital universitaire de Cologne réalisant plus de 200 oesophagectomie par an. Il est de plus l'un des deux auditeurs spécialisés de la Société allemande de chirurgie générale et viscérale pour la certification des centres de la chirurgie de l'œsophage et de l'estomac. Il est membre de la Société Suisse de Chirurgie et de la Société Suisse de Chirurgie Viscérale. Depuis plus de 15 ans, il participe activement à nombreuses études randomisées européennes sur le carcinome œsophagien et gastrique. Le Professeur Mönig est notamment co-investigateur de l’étude randomisée RENAISSANCE-FLOT5 sur une stratégie innovante pour le cancer oeso-gastrique.
Le Professeur Mönig est membre du directoire de l’OESO Foundation, dont il a organisé la 14e conférence mondiale à Genève 2017, regroupant plus de 500 participants issus de 30 pays. Il est membre du Conseil d'administration de l’Association chirurgicale du tube digestive haut (CAOGI) de la Société allemande de chirurgie générale et viscérale (DGAV) et de nombreuses sociétés internationales. Le Professeur Mönig est le chirurgien référent pour l'Association d'oncologie (Arbeitsgemeinschaft Internistische Onkologie, AIO) de la Société Allemande du Cancer (Deutschen Krebsgesellschaft DKG) et l’expert en chirurgie dans le groupe d'étude FLOT de l'AIO. Finalement, il est membre titulaire du groupe responsable pour la définition et rédaction des directives allemande S3 concernant la prise en charge des différents types et stades du carcinome gastrique et oesophagien.