Le Professeur Frédéric Ris a obtenu son diplôme de médecine en 1999 au sein de la Faculté de Médecine de l’Université de Genève.
Après 2 ans de recherche au sein du Laboratoire de thérapie cellulaire des Hôpitaux Universitaires de Genève, il effectué sa formation de chirurgie générale en Suisse, à Lachen et à Genève, ainsi qu’en Belgique. Il a obtenu son titre FMH de spécialiste en chirurgie en 2008. Le Professeur Ris est ensuite parti se spécialiser en chirurgie colorectale à l’Université d’Oxford (2010-2011), où il a passé son examen européen de spécialiste en chirurgie colo-proctologique (EBSQ, 2011). A son retour, le Professeur Ris fut nommé médecin adjoint en 2012, puis a obtenu son titre de spécialiste FMH en chirurgie viscérale (Schwerpunkt) en 2013. Dès lors, il a développé l’activité de chirurgie colorectale, de proctologie et du plancher périnéal au sein du Service de chirurgie viscérale des Hôpitaux Universitaires de Genève. En parallèle, il a poursuivi une activité de recherche et a reçu son doctorat de médecine (MD) pour ses recherches sur l’imagerie IRM des îlots de Langerhans, puis le titre de Privat Docent (PD) pour ses recherches sur la réalité virtuelle et la fluorescence en chirurgie. Le Professeur Ris fut nommé professeur à la Faculté de Médecine de l’Université de Genève en novembre 2018. Ses recherches ont reçu plusieurs prix, notamment le prix de la Société Suisse de Chirurgie (SSC) et le prix Marc-Claude Marti. Il a publié plus de 198 articles et chapitres de livres et son H index est à 28.
Ses principaux projets de recherche portent sur 4 différents aspects :
- Chirurgie colorectale et oncologique, notamment la réhabilitation accélérée après chirurgie (RAAC)
- Plancher pelvien et proctologie, avec des approches novatrices de réparation du muscle puborectal.
- Nouvelles Technologies, avec un intérêt spécifique pour la réalité augmentée et le vert d’indocyanine pour la visualisation de la vascularisation et des ganglions.
- Enseignement de la chirurgie.
Le Professeur Ris est expert en chirurgie colorectale minimalement invasive (MICI, oncologie et chirurgie MHS du rectum) et en troubles du plancher pelvien. Il est aussi responsable de la prise en charge de la carcinose péritonéale abdominale (Chimiothérapie hyperthermique intra-abdominale et PIPAC) et travaille régulièrement avec nos collègues gynécologues sur la carcinose ovarienne. Il est l’un des membres fondateurs du groupe suisse pour la prise en charge de cette maladie (Swiss peritoneal cancer group).