Respiration
En augmentant vos capacités cardio-pulmonaires, vous améliorerez également votre tolérance post-opératoire et accélérez la récupération en diminuant l’impact de la chirurgie. Les exercices de respiration s’effectuent grâce à l’appareil remis lors de la consultation chirurgicale (l’Inspirex®). Ils ont pour but d’améliorer votre capacité pulmonaire avant l’opération.
Suivez les consignes suivantes pour utiliser efficacement l’appareil :
- installez-vous confortablement et tenez-vous en position droite
- maintenez l’Inspirex® dans une position verticale
- soufflez lentement afin de vider vos poumons autant que possible
- placez l’embout dans votre bouche et serrez les lèvres afin d’éviter les fuites d’air
- aspirez lentement et profondément afin de faire monter la bille jaune sur le smiley qui sourit et la maintenir le plus longtemps possible
- le curseur jaune de droite indique la quantité d’air aspirée et votre objectif ainsi que vos progrès
- retirez l’embout de votre bouche et respirez à nouveau normalement pendant quelques secondes.
ATTENTION : Répétez les exercices de respiration cinq fois de suite plusieurs fois dans la journée, jusqu’à l’intervention. Pensez à prendre l’appareil avec vous le jour de votre hospitalisation.
Vous pouvez aussi télécharger gratuitement RespiRelax+ sur Apple Store et Google Play Store. Cette application vous aide à appréhender par des exercices simples des situations quotidiennes stressantes ou anxiogènes.
Comment vous préparer à la consultation d’anesthésie ?
Quelle que soit la technique choisie, la chirurgie colorectale est pratiquée sous anesthésie générale. Au cours d’une consultation préalable, le ou la médecin anesthésiste vous informe sur cette procédure et vous remet une brochure explicative. De votre côté, vous devez lui communiquer la liste des médicaments que vous prenez.
Quelles sont les autres éventuelles consultations ?
Pour compléter votre bilan, des prises de sang et des examens complémentaires sont souvent nécessaires.
Vous rencontrez aussi l’infirmier ou infirmière RAC qui a un rôle d’information, de coordination et de référence durant votre parcours de soins.
Pour vous aider dans votre préparation, une consultation de nutrition peut vous être proposée, surtout si vous souffrez de carences ou d’une perte de poids. Parfois, des suppléments alimentaires vous sont prescrits. Des suppléments en fer sont indiqués en cas de déficit. À noter qu’ils peuvent colorer les selles en noir.
Si une stomie est envisagée, les infirmiers ou infirmières spécialistes cliniques en stomathérapie vous reçoivent en consultation.
Quelles sont les consignes alimentaires ?
Votre alimentation habituelle peut être poursuivie jusqu’à l’intervention. En cas de chirurgie du rectum, vous devrez boire, la veille de l’opération, une préparation colique (purge) afin de vider le gros intestin. Il est donc nécessaire d’adopter un régime pauvre en fibres qui exclut tous les légumes crus et fruits crus, cinq jours avant l’intervention.