Débutez les exercices de préparation quelques semaines avant l’intervention. Désignez un coach dans votre entourage pour vous soutenir durant le processus de préparation et de convalescence. Vos éventuels autres problèmes de santé – diabète, hypertension, infections dentaires, anémie, etc. – doivent être sous contrôle avant l’opération. Parlez-en le plus tôt possible à votre médecin de famille.
Quels exercices de préparation faut-il faire?
Une bonne condition physique avant l’intervention facilite votre rééducation. Faites de la marche tous les jours. Le vélo (de route ou d’appartement) constitue également une bonne préparation. Les exercices ci-dessous renforcent les muscles sollicités pendant la récupération. Effectuez-les une fois par jour.
Contraction de la cuisse
Tendez la jambe sans décoller le pied du tabouret.
Contractez la cuisse, jambe pliée en appuyant le pied contre le sol, comptez jusqu’à 10, puis relâchez. À répéter 10 fois
Renforcement de la jambe
Sur le dos, pliez la jambe saine. Décollez l’autre du sol, comptez jusqu’à 10, puis reposez-la. À répéter 10 fois.
Renforcement des bras
Placez les mains de chaque côté des hanches (ou sur les accoudoirs). Tendez vos bras sans vous aider de vos jambes. Comptez jusqu’à 10 et relâchez doucement. À répéter 10 fois.
Comment marcher avec des cannes?
Pour se déplacer avec des cannes, il est vivement recommandé de porter une paire de chaussures fermées, souples avec peu de talon.
Principe de la marche en appui partiel
Avancez les deux cannes. Avancez ensuite la jambe opérée en prenant bien appui sur les cannes. Avancez enfin l’autre jambe et recommencez.
ATTENTION
N’oubliez pas de vous procurer les cannes qui vous ont été prescrites avant l’opération.
Pourquoi participer aux séances d’information?
Le but de cette séance obligatoire est de préparer votre hospitalisation, l’intervention et votre retour à domicile. Elle a lieu tous les 15 jours. Sont présents: un chirurgien du genou, l'anesthésiste, un physiothérapeute spécialisé, une infirmière de l’institution genevoise de maintien à domicile (imad), ainsi que d’autres candidats à une PTG.
Quels sont les examens et les consultations nécessaires?
La consultation d’anesthésie
L’anesthésiste est responsable de votre confort et de votre sécurité durant l’intervention. Veuillez l’informer de tous vos problèmes de santé et éventuelles allergies. La PTG est réalisée sous anesthésie générale ou anesthésie loco-régionale (spinale ou péridurale). L’anesthésiste vous informe de la modalité la mieux adaptée pour vous.
Le bilan angiologique
Cet examen mesure la teneur en oxygène des tissus. De cette façon, le chirurgien s’assure que la cicatrisation sera optimale.
La consultation préopératoire
Il est possible que vous soyez convoqué ou convoquée une semaine avant l’intervention dans le but de :
- vérifier les bilans préopératoires
- répondre à toutes vos questions
- s’assurer qu’il n’y a pas de contre-indication à la réalisation de la chirurgie (présences de plaie, par exemple).
Cette consultation n’est pas systématique. N’hésitez pas à contacter votre chirurgienne ou chirurgien si vous souhaitez lui poser d’autres questions sur votre prise en charge.
Comment gérer vos médicaments?
Certains médicaments, comme l’Aspirine®, le Plavix®, le Sintrom® ou le Xarelto® entre autres, peuvent causer des saignements. Prenez contact avec votre médecin de famille pour la gestion de ces médicaments (arrêt, relais avec d’autres médicaments) avant l’intervention. Parlez-en à l’anesthésiste lors de la consultation.