Chirurgie du genou

Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Complément d'adresse
Bât. Prévost, niveau 1
Pr Didier Hannouche
Professeur
Didier Hannouche
Médecin-chef de service
Image
Image
consultation genou

Les principaux objectifs de la chirurgie du genou sont de redonner à l’articulation une fonction optimale et de supprimer les douleurs du genou. 

Articulation la plus volumineuse de l’organisme, le genou est particulièrement sollicité lors des activités de la vie quotidienne. Il peut souffrir d’usure ou de pathologies dégénératives comme l’arthrose , mais aussi de traumatismes qui engendrent des douleurs du genou.

Un choc au niveau du genou peut survenir lors d’un accident ou au cours d’une activité sportive, comme le ski, qui expose notamment à un risque de rupture des ligaments croisés.

Arthrose
×
Maladie liée au vieillissement qui détruit le cartilage des os et entraîne une inflammation et des douleurs au niveau des articulations. Plus d'infos : Infographie Arthrose

La chirurgie assistée par ordinateur pour les opérations du genou

La chirurgie du genou traite un large panel de problèmes articulaires complexes, grâce à des technologies toujours plus innovantes et performantes, telles que l’arthroscopie, la chirurgie mini-invasive ou encore la chirurgie robotique.

La chirurgie robotique s’inscrit dans une démarche d’amélioration de la qualité de prise en charge des patients et des patientes. Lors de la pose d’une prothèse du genou, le robot opérateur assiste le ou la chirurgienne afin d’optimiser les gestes opératoires et faciliter le bon positionnement de la prothèse.

Ces différentes techniques, qui sont en cours d'évaluation, semblent améliorer la qualité et l’efficacité des opérations du genou  ainsi que la prise en charge des patients et des patientes.

Un traitement personnalisé grâce à une approche scientifique

Chaque étape de la prise en charge proposée par le Service de chirurgie orthopédique et traumatologie de l’appareil moteur s’appuie sur des données scientifiques publiées (evidence-based), notamment celles des registres officiels comme celui du registre de référence des prothèses des HUG, lui permettant de proposer un traitement personnalisé. Une attention particulière est accordée à la douleur postopératoire afin de l’anticiper au mieux et de la soulager efficacement.

Zoom sur la chirurgie robotique

La chirurgie robotique permet d’optimiser le geste chirurgical et de s’assurer en continu pendant l’intervention que l’acte réalisé correspond à la planification préopératoire. Pour cela, des capteurs sont fixés sur le fémur et le tibia. Ils sont reconnus par une caméra infrarouge couplée à un ordinateur qui reconstruit l’anatomie du ou de la patiente en 3D sur l’écran. Les arthroplasties totales de genou et les arthroplasties unicompartimentaires (ou partielles) du genou sont les interventions pour lesquelles les robots sont les plus utilisés, suivies de la chirurgie du rachis.  

INFO +

CHIFFRES CLÉS

  • 95% des porteurs et porteuses de prothèse de genou la conservent durant quinze ans ou plus
Dernière mise à jour : 27/03/2024