Chirurgie réfractive : le déroulement des traitements

Adresse

22 Rue Alcide-Jentzer
1205 Genève
Suisse

Pr. Thumann
Professeure
Gabriele Thumann
Médecin-cheffe de service

La consultation de préparation

Avant toute planification d’une intervention chirurgicale par laser, un examen initial minutieux est requis.

En prévision de cette consultation, ne portez pas de lentilles de contact rigides pendant au moins les deux semaines précédentes ou 48h en cas de lentilles souples. En effet, les lentilles modifient la forme de votre cornée. Si vous n’avez pas cessé de porter vos lentilles de contact suffisamment longtemps avant l’examen initial, l’intervention peut être retardée et être moins efficace.

Par la suite, une fois l’examen réalisé, vous pourrez à nouveau porter vos lentilles jusqu’à la veille de l’opération.

La consultation dure environ 1h30. Votre ophtalmologue détermine le traitement qui vous convient le mieux et en discute avec vous. Il ou elle répond à vos questions et vous informe également des coûts d’une telle chirurgie et un formulaire de consentement vous est remis. A l’issue de cette consultation, un devis vous est communiqué.

N’oubliez pas de signaler à votre ophtalmologue:

  • si vous supportez mal de rester allongé sur le dos
  • si vous avez une infection en court ou récente
  • vos allergies
  • votre traitement habituel.

N’hésitez pas à lui poser toutes vos questions.

Une deuxième consultation

Après l’acceptation du devis de votre part, une deuxième série de mesures est réalisée afin d’affiner au mieux les 7 données de votre œil. Au cours de cette visite, n’hésitez pas à poser toutes vos questions, votre ophtalmologue se tient volontiers à votre disposition. Vous lui remettez le formulaire de consentement signé.

Le jour de l’intervention

  • Ne mettez pas vos lentilles de contact.
  • Nettoyez-vous soigneusement les paupières et le contour des yeux.
  • N’utilisez pas de crème pour le visage, de lotion, de maquillage, ni de parfum. Ces produits peuvent augmenter le risque d’infection ou de contamination du champ opératoire pendant et après l’intervention.
  • Prévoyez de vous faire conduire pour vos trajets aller et retour le jour de l’opération, ainsi que le lendemain pour la première visite de contrôle.
  • Prévoyez une personne pour vous aider au domicile le jour et le lendemain de votre intervention.

Quelle est la durée de l’intervention ?

Pendant le traitement au laser, la procédure proprement dite ne prend que quelques minutes. Les deux yeux peuvent être traités en même temps.

La chirurgie des implants se fait en deux temps. Les implants sont d’abord insérés dans un œil, puis environ 15 jours plus tard dans l’autre. Le traitement avec des implants prend généralement quelques minutes par œil.

Comment se déroule l’anesthésie ?

Des gouttes oculaires anesthésiantes sont instillées juste avant la procédure et permettent un confort optimal. Toutefois, il est normal de sentir une légère pression, mais pas de douleur.

Pendant l’intervention

En position couchée, vos yeux sont maintenus ouverts grâce à un écarteur adapté. La procédure est sous le contrôle de l’ophtalmologue.

Pour le traitement au laser, si votre œil bouge pendant la procédure, le système le détecte et se réajuste. En cas de mouvements trop importants, vous ne courez aucun danger: le laser s’interrompt et reprend son activité aussitôt que votre œil est repositionné correctement.

ATTENTION
Durant toute l’intervention, efforcez-vous de maintenir votre regard dans la direction où clignote la lumière.

Après l’intervention

Immédiatement après le geste chirurgical, la plupart des personnes sont étonnées de la qualité de leur vision. Certaines ressentent une gêne ou une douleur légère. Un traitement antidouleur vous est prescrit. Des collyres sont à mettre régulièrement. En général, vous pouvez quitter l’hôpital peu après votre traitement.

INFO
Pour chaque dioptrie corrigée par le laser, une certaine épaisseur de cornée est retirée. Plus le défaut visuel est prononcé, plus l’ablation est importante. L’amincissement de la cornée doit être limité, de manière à conserver une épaisseur minimale de 250-300 microns.

Que ressentez-vous dans les heures suivant l’opération ?

Vous pouvez éprouver une sensation de brûlure, de démangeaison ou de corps étranger dans l’œil opéré.

De fortes douleurs peuvent se manifester. Elles sont généralement dues au traitement laser de surface (PRK ou transPRK) et atténuées grâce à la lentille-pansement.

Il se peut que vos deux yeux soient larmoyants et rougis, même si un seul œil a été opéré. Ce phénomène est appelé réaction «sympathique».

Vous aurez une vision floue. Ces symptômes devraient disparaître dans les premiers jours qui suivent l’opération.

Vous êtes réexaminé le lendemain de l’intervention. Un traitement antidouleur vous est fourni, à prendre régulièrement, ainsi qu’une coque de protection pour la nuit (dans le cas d’une opération par Femto-LASIK).

Il est fortement conseillé qu’une tierce personne vous aide dans vos tâches quotidiennes et pour les trajets les deux premiers jours qui suivent votre opération.

Dernière mise à jour : 20/09/2022