Glaucome : les formes et diagnostic

Adresse

22 Rue Alcide-Jentzer
1205 Genève
Suisse

Pr. Thumann
Professeure
Gabriele Thumann
Médecin-cheffe de service

Quelles sont les formes de glaucome ?

On distingue plus fréquemment quatre formes de glaucome.

Glaucomes à angle ouvert (forme chronique)

Image
Mesure de la pression intraoculaire.
Mesure de la pression intraoculaire.

C’est la forme la plus fréquente.

L’humeur aqueuse parvient au trabéculum (filtre de l’humeur aqueuse), mais n’est pas évacuée correctement de l’œil. Cela peut être dû soit à un mauvais fonctionnement du trabéculum lui-même (forme primaire), soit à une maladie qui ralentit l’écoulement au travers du trabéculum (forme secondaire).

Ces glaucomes sont généralement diagnostiqués tardivement.

Glaucomes à angle fermé

Ces glaucomes sont plus courants chez les personnes d’origine asiatique ou hypermétropes. Dans ces cas, l’iris se colle sur le trabéculum en formant un angle étroit avec la cornée (d’où le terme «angle fermé») et l’obstrue, empêchant ainsi la vidange de l’humeur aqueuse. Cela entraine l’augmentation de la pression dans l’œil. Ces glaucomes peuvent évoluer lentement par poussées (forme chronique), ou survenir de manière aiguë avec une rapide augmentation de la pression intraoculaire occasionnant de vives douleurs à l’œil et des maux de tête.

Glaucome à pression normale

Il s’agit de glaucomes à angle ouvert où le nerf optique est endommagé malgré une pression intraoculaire dans la norme. Il peut survenir en raison de troubles circulatoires au niveau du nerf optique. Il atteint en particulier les personnes souffrant de problèmes cardiovasculaires ou de coagulation, mais aussi de pression artérielle basse. Ce glaucome étant à angle ouvert, son évolution est progressive et les symptômes tardifs.

Glaucomes congénitaux

Ils peuvent se produire chez les enfants qui naissent avec un défaut ou une immaturité dans le développement de l’angle de l’œil. Ils sont classifiés selon l’âge de l’enfant chez qui le glaucome apparait: le glaucome infantile précoce touche le nouveau-né, le glaucome infantile concerne l’enfant jusqu’à un an, tandis que le glaucome juvénile affecte les enfants plus âgés et les adolescents et adolescentes. Si votre enfant craint la lumière, se frotte les yeux ou a les yeux qui larmoient, consultez votre ophtalmologue pédiatre.

Image
Evaluation du nerf optique
Évaluation du nerf optique.

Comment est posé le diagnostic ?

Les examens, effectués exclusivement par un ou une ophtalmologue, ont pour but de détecter le glaucome et de le surveiller. Ils consistent en :

  • la mesure de la pression intraoculaire au moyen d’un appareil (tonomètre)
  • l’examen du fond d’œil à l’aide d’une grosse loupe (ophtalmoscope) pour voir plus particulièrement l’état de la papille du nerf optique (l’endroit où le nerf optique quitte la rétine)
  • l’évaluation du champ visuel (périmétrie) pour mesurer l’espace environnant que l’on peut voir sans bouger les yeux
  • l’examen de l’angle irido-cornéen, délimité par la face avant de l’iris et par la face postérieure de la cornée (gonioscopie), à l’aide d’une loupe que l’on pose sur l’œil après instillation d’un collyre anesthésiant dans l’œil
  • l’examen de la papille du nerf optique par OCT (tomographie à cohérence optique) pour évaluer une éventuelle atteinte des fibres nerveuses
  • la prise de photographies de votre rétine, en particulier de la papille, pour suivre l’évolution de votre glaucome.

D’autres examens peuvent vous être prescrits pour évaluer les dommages au niveau du nerf optique ou pour préciser le diagnostic, comme la mesure de l’épaisseur de la cornée.

Dernière mise à jour : 18/04/2024