On ne peut pas encore guérir le glaucome. Toutefois, une large palette de traitements est en mesure de stopper ou de freiner sa progression. Leur but principal est d’abaisser la pression intraoculaire. Trois méthodes sont utilisées pour y parvenir: les traitements médicaux par collyres et comprimés, le laser et la chirurgie. Votre ophtalmologue vous propose l’approche la mieux adaptée à votre cas.
Les traitements médicaux
+ INFO
Les traitements du glaucome sont remboursés dans les prestations de base de la LAMal sous déduction de la franchise et de la participation (10% des frais à charge).
Les collyres
Si un traitement à base de gouttes vous a été prescrit, il doit être administré régulièrement et suivi à vie. Respectez strictement les recommandations suivantes :
- si vous mettez plusieurs collyres, attendez 5 à 10 minutes entre chacun
- fermez vos yeux pendant 1 à 2 minutes après avoir mis le collyre et appuyez délicatement au coin de l’œil du côté du nez. Cela évite que les gouttes ne passent dans votre nez et votre gorge
- observez la fréquence (en général 1 à 2 fois par jour) et les horaires prescrits par votre médecin
- n’interrompez jamais le traitement sans l’accord de votre médecin.
+INFO
Il est recommandé de bien vous laver les mains avant l’instillation de collyre dans l’œil.
Les effets secondaires varient selon le type de gouttes et sont indiqués dans la notice de votre collyre. N’hésitez pas à la lire ou à demander à votre ophtalmologue. On distingue cependant:
- l’intolérance locale: sensation de brûlure oculaire ou de picotement se prolongeant plus de 10 minutes après l’instillation. Les paupières sont alors sensibles, rouges et gonflées.
- l’intolérance générale: fatigue anormale, difficulté à respirer, sécheresse de la bouche et du nez.
Si vous observez un de ces signes, parlez-en à votre médecin qui pourra modifier le traitement et vous en proposer un autre aussi efficace et mieux toléré.
ATTENTION
Les collyres, comme les comprimés, sont des substances actives qui passent dans le sang. Vous devez indiquer à votre ophtalmologue les médicaments que vous prenez et les maladies dont vous souffrez. Il ou elle peut ainsi adapter votre traitement en conséquence.
Les comprimés
Si les collyres ne suffisent pas à abaisser votre pression intraoculaire ou si vous souffrez d’un glaucome à pression normale, des comprimés complétant l’effet des collyres ou favorisant la circulation sanguine peuvent également vous être prescrits. Les effets secondaires peuvent être potentiellement plus importants :
- réaction allergique, rougeur cutanée, démangeaisons, éruption cutanée. Si celles-ci sont associées à de la fièvre, arrêtez le traitement et contactez rapidement votre médecin
- déshydratation, fatigue
- baisse du taux de potassium dans le sang, élévation anormale de la glycémie, déséquilibre du diabète, anomalie du fonctionnement de la thyroïde
- excès d’acide urique dans le sang, crise de goutte
- calcul rénal, insuffisance rénale
- confusion parfois associée à des hallucinations
- myopie transitoire.
Le laser
Les traitements par laser ont pour objectif de réduire la pression intraoculaire en améliorant le drainage de l’humeur aqueuse ou en diminuant sa sécrétion.
Il existe trois types d’interventions qui peuvent être généralement effectuées sous anesthésie locale par collyre, au cours d’une seule séance lors de votre visite chez l’ophtalmologue. Vous pouvez rentrer chez vous le jour même.
SAVOIR +
La brochure Les traitements de l’œil au laser. Maladies de la rétine et glaucomes vous renseigne sur les différentes interventions.