Le cancer anal est une affection rare. Il s’agit généralement d’un cancer épidermoïde développé aux dépens des cellules de la peau. Certains cancers de l’anus sont des adénocarcinome et sont traités comme des cancers du rectum.
Le principal facteur de risque de cancer anal est le papillomavirus . Ses symptômes principaux sont la douleur, le saignement anal, les démangeaisons, voire l’incontinence anale
Le diagnostic de cancer anal repose sur l’examen clinique avec biopsie et nécessite un scanner du thorax et de l’abdomen, ainsi qu’une IRM du pelvis. Dans certains cas, un PET-scanner peut être requis.
Le cancer anal est rarement traité chirurgicalement
Chaque cas de cancer est discuté lors d’un colloque multidisciplinaire hebdomadaire, appelé tumor board
Le traitement repose sur la radiothérapie combinée à la chimiothérapie. La chirurgie n’est que très rarement nécessaire et est réservée à des patients et patientes avec de petites lésions au pronostic favorable (excision locale) voire à des patients et patientes avec récidive après traitement non chirurgical (amputation abdomino-périnéale ). Parfois, une stomie de dérivation du contenu intestinal peut être nécessaire.
INFO + Incontinence anale
INFO + Le tumor board des tumeurs digestives
INFO + Stomie