La fistule anale (ou ano-rectale) est un canal pathologique entre le canal anal et la peau, formé suite à une inflammation ou une infection, le plus souvent d’une glande anale située entre les sphincters anaux. D’autres affections, comme la maladie de Crohn peuvent aussi causer des fistules anales.
Premier symptôme de fistule anale : l’abcès
Généralement, la fistule anale se manifeste par un abcès anal dû à l’accumulation de pus, ou alors par l’écoulement de pus au niveau de la région anale provoqué par le drainage d’un abcès à travers une fistule. Les fistules anales sont classifiées selon leur localisation par rapport aux sphincters anaux.
Le diagnostic repose essentiellement sur un examen clinique et sur l’anuscopie , mais peut nécessiter, dans les cas complexes, une échographie endo-anale, un scanner voire une IRM.
INFO + L’écho-endoscopie rectale (ultrasons internes par l’anus)
Traitement chirurgical de la fistule anale
Le traitement de l’abcès anal en phase aiguë comprend le drainage chirurgical sous anesthésie locale, voire générale, et la mise en place d’un fil de drainage dans le trajet fistuleux. En fonction du type de fistule et par la suite, le traitement consiste en une ablation chirurgicale du trajet fistuleux avec ou sans lambeau muqueux. D’autres techniques plus spécifiques peuvent être utilisées.
INFO + Maladie de Crohn