Le saignement digestif bas désigne les saignements digestifs se situant après le duodénum et le début de l’intestin grêle (angle de Treitz ) et qui se manifestent généralement par des selles sanglantes.
Les causes principales sont les malformations vasculaires (angiodysplasies), la maladie diverticulaire (diverticulose), les colites, les pathologies proctologiques (hémorroïdes, fissures anales, ulcères rectaux), les polypes de l’intestin ou le cancer.
L’évaluation initiale inclut l’examen médical, la prise de sang et la stabilisation hémodynamique pouvant inclure une transfusion sanguine. Si le saignement est important et actif, l’évaluation initiale consiste en une gastroscopie (afin d’exclure un saignement haut qui se manifeste par du sang rouge dans l’anus hématochézie, dans 10-15% des cas), puis éventuellement un scanner abdominal. Si le saignement ne constitue pas une menace vitale, on procède à une coloscopie . D’autres examens complémentaires peuvent être requis si l’on ne trouve pas la cause de l’hémorragie.
Traitement chirurgical qu’en dernier recours
Le traitement dépend de la cause du saignement digestif bas. Il consiste à arrêter l’hémorragie par hémostase endoscopique (endoscopie ) dans la majorité des cas. Une chirurgie n’est que très rarement nécessaire, dans les cas où les autres mesures ont échoué.
INFO + L'écho-endoscopie