Adresse

Suisse

  • Département de chirurgie
    Service de chirurgie viscérale
    Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
    1205 Genève - Suisse


    Secrétariat général du service 
    Du lundi au vendredi de 9h00-11h30 et de 14h-16h
    +41 (0)22 372 77 03
    viscerale.renseignements@hug.ch

    Plan d'accès


    Chirurgie du foie, des voies biliaires, du pancréas et de la rate
    Secrétariat du Prof. C. Toso et du Dr. F. Cauchy
    +41 (0)22 372 76 93
    chirurgie.foiepancreas@hug.ch

    Chirurgie de l'oesophage et de l'estomac
    Secrétariat du Prof. S. Moenig et de la Dre M. Jung
    +41 (0)22 372 77 05
    oeso.gastrique@hug.ch

    Chirurgie de l'obésité
    Secrétariat de la Dre M. Jung
    +41 (0)22 372 21 61
    obesite.chirurgieviscerale@hug.ch

    Chirurgie de l'intestin grêle, du côlon et du rectum
    Secrétariat du Prof. F. Ris, du Prof. G. Meurette, du Dr. J. Meyer et de la Dre E. Liot
    +41 (0)22 372 77 04
    colo.rectale@hug.ch

    Chirurgie de l'anus et du périnée (proctologie)
    Secrétariat du Prof. F. Ris, du Prof. G. Meurette, du Dr. J. Meyer et de la Dre E. Liot
    +41 (0)22 372 29 34
    proctologie.secretariat@hug.ch

    Chirurgie générale et de la paroi abdominale
    +41 (0)22 372 77 31
    consultation.viscerale@hug.ch

Christian Toso
Professeur
Christian Toso
Médecin-chef de service

Cancer du rectum

Le cancer du rectum et ses facteurs de risque

Le diagnostic et le traitement du cancer du rectum sont supervisés par le Centre du cancer colorectal.

Le traitement chirurgical du cancer du moyen et bas rectum relève de la Médecine Hautement Spécialisée, qui ne peut être effectuée que dans de grands centres pour laquelle les Hôpitaux Universitaires de Genève sont accrédités au niveau fédéral.

Le cancer du rectum est principalement de type adénocarcinome et se développe à partir d’un polype devenu cancéreux, comme dans le cas du cancer du côlon.

Les facteurs de risque principaux de ce cancer sont l’âge, une histoire familiale de cancer du côlon, des facteurs génétiques (syndrome de Lynch/HNPCC, polypose adénomateuse familiale), les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, le tabac, l’alcool, la consommation de viandes rouges et la sédentarité.

Les symptômes de cancer du rectum

Le cancer du rectum peut se présenter par des douleurs abdominales, du sang dans les selles, un changement du transit intestinal (alternance de diarrhées et de constipation), des situations d’urgence (occlusion intestinale , perforation intestinale) ou, plus insidieusement, par une anémie. Ce cancer peut aussi être mis en évidence chez des personnes asymptomatiques dans le cadre de programmes de dépistage.

Adénocarcinome
×
tumeur cancéreuse courante qui se forme à partir des cellules d’une muqueuse glandulaire ou de la glande elle-même
Polype
×
tumeur bégnine protubérances de la muqueuse de la vésicule biliaire
INFO +  Polypes du côlon et du rectum
Occlusion intestinale
×
arrêt anormal du transit des gaz et des selles
INFO + Occlusion intestinale

Dépistage du cancer du rectum par coloscopie dès 50 ans

Actuellement, les recommandations stipulent d’effectuer un dépistage du cancer du côlon dès l’âge de 50 ans pour la majorité de la population par coloscopie. Le dépistage peut également se faire par recherche de sang occulte dans les selles ou colo-scanner si l’accès à la coloscopie est difficile. En l’absence de lésion ou de polype nécessitant un suivi plus rapproché, la coloscopie doit être ensuite répétée tous les 10 ans (et la recherche de sang occulte dans les selles tous les ans en l’absence de coloscopie).

Les personnes présentant un risque élevé, c’est-à-dire dont un ou plusieurs parents au premier degré ont une histoire de cancer du côlon, doivent débuter le dépistage dès 40 ans et le répéter tous les 5 ans.

Coloscopie
×
exploration visuelle, réalisée à l’aide d’une sonde munie d’une caméra introduite dans le rectum, qui sert à mettre en évidence des lésions de la paroi interne du côlon
Image
Dépistage

L'État de Genève a donné à la Fondation genevoise pour le dépistage du cancer (FGDC) le mandat de mettre en place et gérer le programme cantonal de dépistage du cancer du côlon lancé en 2019. Le programme s'adresse aux personnes âgées de 50 à 69 ans, vivant à Genève et sans facteur de risque. 

 

Le diagnostic détaillé du cancer du rectum

En cas de cancer du rectum, le bilan comprend une coloscopie complète (si pas encore effectuée), une rectoscopie rigide , un scanner de l’abdomen, du pelvis et du thorax, ainsi qu’une IRM du pelvis ou une échographie endorectale (réalisée par voie rectale). Une prise de sang est aussi effectuée. Parfois, un PET-scanner peut être nécessaire. La situation de la patiente ou du patient est ensuite discutée lors d’une réunion du tumor board , afin de définir sa prise en charge optimale.

INFO +  Les examens médicalisés du service de radiologie

 

Chirurgie selon le stade et l’emplacement du cancer du rectum

Selon le stade du cancer, une résection endoscopique (endoscopie ) du polype cancéreux (ablation transanale : TEM ou TAMIS) ou une chirurgie d’ablation d’une partie ou de la totalité du rectum (résection antérieure basse) seront entreprises. Si la tumeur est localement avancée, l’intervention chirurgicale est précédée d’une radiothérapie, associée ou non à une chimiothérapie.

Si la tumeur est située sur le haut rectum, le mésorectum (tissu entourant le rectum) est ôté en partie, et en totalité dans les autres cas (moyen et bas rectum). Si nécessaire, cette résection s’accompagne d’une amputation abdomino-périnéale qui désigne l’ablation partielle ou totale de l’appareil sphinctérien. La confection d’une [qtip:stomie|Stomie| abouchement chirurgical d’un segment du tube digestif à la peau en dehors de son emplacement naturel

Rectoscopie rigide
×
examen de l'intérieur du rectum et du canal anal à l’aide d’un tube rigide
Tumor board
×
réunion de spécialistes de plusieurs disciplines liées au cancer afin de déterminer le meilleur traitement possible pour chaque patiente et patient
INFO + Le tumor board des tumeurs digestives
Endoscopie
×
méthode d’exploration visuelle à but diagnostique ou thérapeutique des organes et cavités internes, réalisée à l’aide d’un endoscope, sorte de tube au bout duquel sont fixées une lampe et une caméra
Image
Chirurgie robotique par Dr. J. Meyer et Prof. F. Ris

La chirurgie est effectuée par laparotomie , laparoscopie ou chirurgie robotique. En fonction du résultat et après analyse de la tumeur, une radiothérapie ou une chimiothérapie peuvent être proposés après l’intervention. Dans certains rares cas sélectionnés, lorsque la tumeur a disparu (réponse complète), une préservation du rectum (traitement sans chirurgie) après radio-chimiothérapie peut être envisagée.

Laparotomie
×
chirurgie ouverte de l’abdomen
Laparoscopie
×
technique chirurgicale utilisant de petites incisions et une caméra
Dernière mise à jour : 23/05/2024