Les kystes du pancréas sont des lésions du pancréas à contenu liquide, découverts le plus souvent par hasard, lors d’un scanner ou d’une IRM de l’abdomen. Ils sont le plus souvent asymptomatiques, mais peuvent aussi se révéler par la compression de structures adjacentes ou par une pancréatite aiguë
Diagnostic et traitement des kystes du pancréas
Leur prise en charge varie en fonction du type de kyste. Afin de le déterminer précisément, on procède à une IRM pancréatique, complétée si nécessaire par une ponction du kyste.
La pancréatectomie peut être indiquée selon le type de kyste. Certains types de kystes du pancréas nécessitent seulement une surveillance régulière.
Le cas particulier des pseudo-kystes du pancréas
Les pseudo-kystes du pancréas, aussi appelés « faux kystes », sont des lésions bénignes, constituées de liquide pancréatique. Ils apparaissent quatre semaines ou plus après un épisode de pancréatite aiguë, et peuvent régresser, voire disparaître spontanément.
Cependant, dans certains cas, les pseudo-kystes peuvent comprimer les organes adjacents (p. ex. estomac, duodénum , voies biliaires ) et conduire à des complications. Dans ce type de situation un drainage endoscopique (endoscopie ) ou par chirurgie peut être proposé.
INFO + Pancréatite aiguë
INFO + L'écho-endoscopie