Quel suivi post-opératoire ?
Un traitement par gouttes oculaires vous est prescrit ainsi que des contrôles réguliers. La première consultation a lieu le lendemain de l’intervention. En règle générale, trois à cinq contrôles sont prévus sur une période d’environ trois à six mois. Il est important que vous respectiez les dates des consultations. Pour vous aider, vous recevez un dépliant personnel avec votre schéma de traitement et un numéro de téléphone auquel l’équipe est joignable à tout moment, même en dehors des heures d’ouverture.
Les gestes à éviter
Pendant au moins deux semaines :
- évitez tout contact de l’œil traité avec de l’eau
- évitez aussi de vous frotter les yeux
- n’utilisez ni cosmétiques ni lotion sur les yeux et le pourtour des yeux
- ne séjournez pas dans un environnement poussiéreux (cave, atelier, grenier…)
- évitez le sauna, la piscine et le solarium
- ne pratiquez pas de sport avec impact possible: jeux de ballon, boxe…
Quelle est l’évolution ?
L’objectif de l’opération est de pouvoir se passer de lunettes ou de lentilles de contact dans une majorité de situations. Ce résultat est atteint dans presque tous les cas. Si l’amétropie n’a pas pu être résolue de manière satisfaisante, un traitement ultérieur est toujours possible.
En règle générale, vous pouvez retourner au travail et reprendre les activités quotidiennes après environ un à trois jours en cas de traitement par LASIK ou lentille phaque et après une semaine en cas de traitement par PRK ou trans-PRK.
+ INFO
Après l’opération, n’oubliez pas de faire modifier la mention concernant le port de lunettes ou de lentilles de contact dans votre permis de conduire, auprès de l’Office cantonal de la circulation routière.