Suivant votre maladie initiale et son étendue, le ou la chirurgienne vous propose le type d’opération qui convient le mieux à votre situation.
La chirurgie ouverte ou par laparotomie
Le ou la chirurgienne procède à une incision sur l’abdomen. Sa taille varie suivant différents paramètres (corpulence, région à traiter, présence d’une ancienne opération, etc.). Grâce à cette technique, il ou elle peut palper les différents organes et vérifier leur intégrité.
La chirurgie par laparoscopie et par robot
La chirurgie par laparoscopie
Au lieu d’ouvrir l’abdomen, le ou la chirurgienne réalise entre trois et cinq petites incisions au niveau du ventre, qui est gonflé avec du gaz carbonique. Un système optique ainsi que des instruments chirurgicaux sont ensuite introduits. Le système optique est relié à un écran extérieur et le ou la chirurgienne opère en regardant l’écran.
La chirurgie par robot
Elle est dite minimalement invasive avec de petites incisions et fait appel à un système d’instruments dirigés à distance par l’opérateur. L’appareil n’est donc pas autonome et le ou la chirurgienne garde en tout temps le contrôle des instruments. Ce «robot» l’aide à effectuer des gestes complexes ou dans des régions difficiles d’accès.
Ces deux techniques entraînent en général moins de douleurs postopératoires et permettent une reprise plus précoce du transit intestinal, ainsi qu’un retour plus rapide à la maison. Les cicatrices sont minimes et le risque d’éventration (boule sur la paroi abdominale sortant lors des efforts) est moins important qu’avec une chirurgie ouverte.
La conversion
Il s’agit du passage d’un geste prévu en laparoscopie ou par robot à une chirurgie ouverte (laparotomie) en cours d’intervention. Elle est effectuée dans votre intérêt et afin de garantir votre sécurité.