Quelles sont les consignes à suivre la veille?
La veille et le matin de l’intervention, il est indispensable de vous doucher (cheveux inclus) avec un savon désinfectant Bétadine, ou Lifo-Scrub® en cas d’allergie à l’iode, pour lequel vous avez une ordonnance.
Il faut être à jeun. Vous ne devez rien manger après minuit la veille. Les liquides clairs (thé, sirop, etc.) sont autorisés jusqu’à six heures du matin le jour de l’intervention.
Le jour de l’intervention
Munissez-vous de:
- cannes
- vêtements amples
- chaussures fermées, antidérapantes et assez amples pour s’accommoder d’un léger enflement (tuméfaction) de la cheville
- la liste des médicaments que vous prenez à domicile
- votre nécessaire de toilette.
Le matin de l’opération, prenez vos médicaments tels que prescrits par l’anesthésiste. En cas de doute, consultez l’infirmière qui s'est occupée de vous.
Comment se déroule l’intervention?
Au bloc opératoire, vous êtes couché sur le dos. Votre cuisse est appuyée sur un support qui permet de la mobiliser. L’opération consiste à remplacer les surfaces cartilagineuses endommagées du genou par les différents éléments de la prothèse. À la fin de l’intervention, un drain peut être mis en place afin de réduire l’hématome. Il est retiré rapidement après l'intervention. L’intervention dure environ 1h30.
Dans certains cas, l’opération a lieu à l’aide d’un système robotisé qui optimise le positionnement de la prothèse. La ou le chirurgien tient les instruments et le robot l’assiste. Ce geste implique une petite incision supplémentaire sur votre jambe ou cuisse, qui correspond à la mise en place temporaire de capteurs reconnus par le robot durant l’intervention.