La veille de l’intervention
Vous êtes accueilli par l’équipe infirmière. Le chirurgien vous explique une dernière fois les différentes phases de l’intervention et répond à toutes vos questions. De son côté, l’anesthésiste s’entretient avec vous de la technique qu’il préconise, donne des réponses à vos éventuelles questions et vous explique la prise en charge de la douleur postopératoire. Un médecin de l’unité passe également vous voir et demeure disponible pour tout complément d’information durant votre séjour. De plus, une infirmière effectue une prise de sang et vos urines sont analysées.
Concernant votre préparation corporelle, vous êtes invité à :
- prendre une douche avec un antiseptique
- enlever tout maquillage, vernis à ongle, faux ongles, piercing et
- boucles d’oreille
- ne pas appliquer de crème, de lait ou d’huile sur votre peau
Enfin, à partir de minuit, vous devez être à jeun.
+ INFO
Vous portez un bracelet d’identité. Au cours de votre séjour, pour votre sécurité, l’équipe soignante vérifie plusieurs fois par jour avec vous votre nom, prénom et date de naissance.
Le jour de l’intervention
Le transporteur vous descend au bloc opératoire où vous êtes pris en charge en première position. L’intervention se déroule sous anesthésie générale et dure environ trois à quatre heures. La néphrectomie robot-assistée est une intervention minimalement invasive, avec quatre incisions n’excédant pas 1,2 cm et une incision de 8 cm pour sortir le rein.
Vous êtes ensuite admis en salle de réveil pour une surveillance de vos paramètres vitaux, puis vous remontez dans votre chambre avec un traitement antidouleur efficace.
De retour dans votre chambre :
- l’équipe vous encourage à vous asseoir
- des bas de contentions vous sont posés afin d’éviter les thromboses
- dès que l’anesthésiste l’indique, vous pouvez boire.
+ INFO
N’hésitez pas à nous signaler toute douleur.
Le lendemain de l’intervention
Vous effectuez votre premier déplacement accompagné d’un physiothérapeute. Vous reprenez une alimentation légère, composée de bouillons, biscottes et yaourts, qui sera petit à petit élargie en fonction de la reprise du transit intestinal. Les médicaments antidouleur sont adaptés à vos besoins. Une prise de sang de contrôle est pratiquée le matin et l’équipe infirmière mesure plusieurs fois par jour votre tension artérielle, votre pouls et votre température.
N’hésitez pas à nous faire part de toute gêne ou à poser des questions.
+ INFO
Durant toute l’hospitalisation, vous pouvez à tout moment prendre des nouvelles du receveur.
Les jours suivant votre intervention
Les contrôles sanguins sont poursuivis. Le physiothérapeute vous aide dans des déplacements plus longs et des exercices plus complexes (montée d’escaliers). Vous reprenez peu à peu une alimentation normale.
+ INFO
Chaque jour, un choix de menu vous est proposé. Composez les plats selon vos goûts.