L’incontinence urinaire se définit comme la perte involontaire d’urine par l’urètre . Pour des raisons anatomiques, l’homme est moins prédisposé à l’incontinence urinaire que la femme. Il n’est toutefois pas épargné et peut être sujet à différentes formes d’incontinence urinaire :
- l’incontinence d’urgence , liée à une hyperactivité de la vessie qui peut elle-même avoir plusieurs origines possibles comme un problème urologique causant une irritation de la vessie (calcul rénal, tumeur, infection, etc.), une maladie neurologique telle que la sclérose en plaques, une neuropathie diabétique , une hypertrophie de la prostate ou encore une sténose urétrale . Il existe également des cas où la cause est inconnue (incontinence idiopathique)
- l’incontinence d’effort , en raison d’une faiblesse du sphincter . Elle fait le plus souvent suite à une intervention chirurgicale pour le traitement du cancer de la prostate
- l’incontinence par regorgement , qui correspond à une rétention chronique des urines du fait de la présence d’un obstacle sous la vessie ou en raison d’un problème neurologique empêchant la vidange.
Parfois, ces troubles peuvent coexister. Il s’agit alors d’une incontinence urinaire mixte.