L’urologie est une discipline médicale consacrée aux maladies de l’appareil urinaire et génital de l’homme (hypertrophie bénigne de la prostate, cancer testiculaire, etc.) et de la femme (incontinence urinaire, prolapsus ou «descente d’organes», etc.). Au sein des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), les patientes et patients concernés sont pris en charge par le Service d’urologie.
Les maladies urologiques traitées par le service sont :
- maladies des reins : peuvent endommager la structure et la fonction de ces deux organes. Le rein fait partie de l’appareil urinaire qui comprend également la vessie, les uretères et l'urètre. Son rôle est essentiel, puisqu’il assure une fonction de filtration et d’évacuation des déchets sanguins.
- maladies de la vessie : touchent cet organe creux en forme de poche. La vessie a une fonction de réservoir dans lequel l’urine est stockée avant d’être évacuée de l’organisme.
- maladies de la prostate : affectent cette glande génitale masculine en forme de cône. Le rôle principal de la prostate est de sécréter le liquide prostatique.
- maladies des organes génitaux externes de l’homme : affectent le pénis (verge), le scrotum et les testicules (bourses).
- maladies du périnée de la femme :affectent la zone qui s’étend du pubis au coccyx , également appelée «plancher pelvien».
Afin de répondre au mieux à leurs besoins, les HUG ont créé des consultations spécialisées, notamment pour le traitement des calculs rénaux, du cancer de la vessie, de l’incontinence urinaire ou encore du trouble de la fertilité masculine.
En accord avec sa double mission thérapeutique et académique, le Service d’urologie travaille en étroite collaboration avec plusieurs autres spécialités des HUG, dont la néphrologie, l’oncologie, la pathologie clinique, la radiologie, la transplantation et la proctologie. Il entretient également un étroit partenariat en chirurgie robotique avec l’Université de Californie, à Irvine, aux États-Unis.