Les maladies de la prostate affectent cette glande génitale masculine en forme de cône. La prostate est située en profondeur dans le bassin, au-dessous de la vessie et devant le rectum. Elle est composée de nombreux canaux formant des ramifications et est enveloppée d’un tissu conjonctif appelé « capsule ». La testostérone et d’autres hormones masculines sont nécessaires au bon fonctionnement de la prostate.
Faisant partie à la fois du système reproducteur et du système urinaire, la prostate est une voie de passage pour le sperme (constitué de liquide séminal et de spermatozoïdes) et l’urine acheminée par l’urètre . Partant de la vessie, l’urètre traverse la prostate et le pénis pour permettre à l’urine d’être évacuée lors de la miction .
Le rôle principal de la prostate est de sécréter le liquide prostatique. Entre 10 et 30 % de ce liquide est produit par la prostate elle-même. Le reste est dû à l’activité des vésicules séminales (glandes de forme allongée situées de part et d’autre de l’organe). Riches en enzymes, en protéines et en substances minérales nécessaires à la production du sperme, les sécrétions séminales produites par ces glandes nourrissent et accompagnent les spermatozoïdes jusqu’à leur arrivée dans le col de l’utérus.
Juste avant l’éjaculation, la prostate pousse le liquide séminal dans l’urètre où il se mélange aux spermatozoïdes provenant des testicules pour former le sperme.
Les différentes maladies de la prostate traitées par le service sont :
- le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez l’homme. Il s’agit du 2e cancer le plus mortel et touche principalement les hommes de plus de 50 ans.
- l'hyperplasie bénigne de la prostate entraîne une obstruction progressive du passage de l’urine, avec les symptômes qui y sont associés (difficulté à vider la vessie, fuites urinaires, etc.).