Il existe différents types de cancer des organes génitaux externes : le cancer testiculaire et le cancer de la verge.
Cancer testiculaire
Le cancer testiculaire est la tumeur la plus répandue chez l’homme jeune de 15 à 34 ans et représente 1-2% de toutes les tumeurs masculines. Le taux de survie à 10 ans est de plus de 95% (à tous les stades).
Ses symptômes typiques sont une augmentation du testicule non douloureuse, une sensation de tiraillement ou parfois une grosseur du testicule douloureuse (observée dans 1 cas sur 5). En cas de suspicion, une échographie testiculaire a lieu. Elle est suivie par un scanner du thorax et de l’abdomen pour rechercher la présence de métastases . Du sperme est congelé afin de préserver la possibilité d’avoir des enfants.
Le diagnostic définitif et le pronostic sont établis après l’ablation du testicule atteint. L’intervention seule peut permettre la guérison. Dans certains cas, une chimiothérapie est toutefois nécessaire.
Cancer de la verge
Le cancer de la verge est une maladie rare, favorisée par l’inflammation chronique de la verge et le papillomavirus . Ce type de cancer apparaît généralement après 60 ans. Les symptômes possibles sont l’apparition d’une masse sur le pénis, un épaississement de la peau du pénis, un écoulement malodorant ou une enflure à l’extrémité du pénis.
Le diagnostic est avant tout clinique, mais le bilan peut être complété par une imagerie par résonnance magnétique (IRM) de la verge. Le traitement est avant tout chirurgical et dépend de la taille ainsi que de la localisation de la lésion. Dans les stades précoces, le pénis peut être préservé (chirurgie conservatrice d’organe).
Pour en savoir plus, consulter les autres maladies des organes génitaux externes de l’homme traitées par le service d'urologie :