Infections urinaires

Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Massimo Valerio
Professeur
Massimo Valerio
Médecin-chef de service

Les infections urinaires peuvent être d’origine bactérienne ou virale. Elles sont susceptibles de toucher la vessie (cystite), l’uretère (urétrite), la prostate (prostatite), les testicules (orchiépididymite) ou les reins (pyélonéphrite, pyélo-urétérite).

Ces infections concernent majoritairement les femmes : 50 % d’entre elles risquent de présenter un épisode symptomatique au cours de leur vie. La présence de germes de la flore fécale dans le périnée constitue la cause d’infection la plus fréquente. En particulier, la bactérie Escherichia coli est responsable de 75-85 % des infections urinaires.

Uretère
×
Conduit reliant le rein à la vessie
Périnée ou plancher pelvien
×
Ensemble de muscles qui soutient les organes génitaux et urinaires

Facteurs de risque des infections urinaires

La prise en charge comprend également la recherche des différents facteurs pouvant provoquer une infection urinaire:

  • diabète
  • baisse du système immunitaire
  • antécédents de pyélonéphrite
  • calculs urinaires
  • anomalie des voies urinaires
  • opération urologique récente
  • pose d’une sonde vésicale
  • infection contractée dans un établissement de soins (dite nosocomiale)
  • récidives fréquentes (plus de quatre fois par an) et leurs traitements.

Symptômes des infections urinaires

Une infection de la vessie (cystite) se manifeste habituellement par une augmentation anormale du besoin d’uriner ou des brûlures en urinant. Elle est parfois associée à de la fièvre ou à des douleurs abdominales.

Les infections des reins (pyélonéphrite, pyélo-urétérite) se traduisent généralement par des douleurs dans les flancs ou dans la région lombaire avec de la fièvre, associées ou non à des symptômes de cystite .

L’infection de l’urètre (urétrite) est le plus souvent causée par une infection sexuellement transmissible, avec l’apparition d’un écoulement jaunâtre ou transparent par l’urètre et parfois des symptômes de cystite.

L’infection de la prostate (prostatite) entraîne des symptômes de cystite potentiellement associés à des difficultés à uriner ou à de la fièvre.

L’infection des testicules (orchiépididymite) provoque habituellement une douleur au niveau du testicule concerné, parfois accompagnée d’une tuméfaction , d’une rougeur ou d’une chaleur, voire de la fièvre.

Cystite
×
Infection des voies urinaires
Urètre
×
Canal de sortie de la vessie
Tuméfaction
×
Augmentation de volume

Traitement des infections urinaires

Le Service d’urologie des HUG prend en charge le traitement des infections urinaires de la femme et de l’homme, en collaboration avec Service des maladies infectieuses.

L’analyse des urines permet de confirmer le diagnostic d’infection urinaire. Une fois le germe identifié, un traitement médicamenteux par antibiotiques est proposé.

Infections répétées, une consultation dédiée

Les services d’urologie et d’infectiologie ont mis en place une consultation multidisciplinaire pour les femmes et hommes présentant des infections à répétition ou compliquées avec une résistance aux traitements antibiotiques.

Article PulsationsAttention aux infections urinaires à répétition

Pour en savoir plus, consulter les autres maladies de la vessie traitées par le service d'urologie :

Dernière mise à jour : 26/02/2024