Les maladies du périnée de la femme affectent la zone qui s’étend du pubis au coccyx , également appelée «plancher pelvien». Le périnée est un ensemble de muscles, de ligaments et de membranes situé dans le bas du ventre, au niveau du petit bassin.
Les ligaments du périnée assurent la fermeture et l'ouverture de la vessie, ainsi que le contrôle du sphincter anal. Ils permettent ainsi la continence. Ils jouent également un rôle important dans le maintien des organes à leur place. Tous les jours, ils sont sollicités lors de la marche, de moments du quotidien (rire, éternuement) ou pour simplement se tenir debout.
Le périnée féminin est souvent décrit comme un «hamac», car il soutient plusieurs organes de l’extrémité inférieure des voies urinaires et génitales (la vessie, l’utérus et le rectum). Lorsque les muscles ou les ligaments du plancher pelvien se relâchent, il y a un risque de prolapsus . L’accouchement par voie naturelle, l’âge, les changements hormonaux, la génétique et les efforts répétés autour de la ceinture abdominale (constipation, toux chronique ou travail avec des charges) sont les causes principales de ce relâchement.
Enfin, le périnée contribue à l’épanouissement de la sexualité féminine en se contractant lors de l'orgasme. Une baisse des sensations intimes fait d’ailleurs partie des premiers indices d’un affaiblissement du périnée.
Les différentes maladies du périnée de la femme traitées par le service sont :
- l'incontinence urinaire de la femme se définit comme la perte involontaire d’urine par l’urètre . Ce trouble touche principalement les femmes (25 à 40 %)
- le prolapsus génital communément appelé « descente d’organe », se caractérise par un glissement d’un ou plusieurs organes du bassin vers le bas, en direction du vagin.