Le Pr Massimo Valerio est médecin chef du Service d'urologie et responsable du Centre du cancer de la prostate des Hôpitaux universitaires de Genève et professeur associé à la Faculté de médecine de Genève.
Il effectue ses études de médecine à l’Université de Bari (Italie) et à l’Université de Grenade (Espagne). Il se forme ensuite en Suisse où, après un doctorat en médecine et une spécialisation en urologie à Lausanne et à Londres (Angleterre), il obtient un PhD en 2016 dans le domaine des nouvelles technologies guidées par l’imagerie pour le diagnostic et le traitement du cancer localisé de la prostate à la University College London (Angleterre).
Il obtient ensuite une formation approfondie en urologie opératoire en 2018. Nommé médecin associé en 2015, médecin adjoint en 2018, puis médecin chef responsable du centre interdisciplinaire d’oncologie de la prostate au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois dès 2020, il se spécialise en chirurgie minimalement invasive (chirurgie robotique, laparoscopie et thérapie focale).
Parallèlement à son activité clinique et grâce au soutien de fonds compétitifs ainsi qu'un solide réseau de recherche international, Massimo Valerio conduit et participe à de nombreuses études visant à l’évaluation clinique des nouvelles stratégies et technologies dans le diagnostic et le traitement des pathologies urologiques, avec un intérêt plus particulier pour le cancer de la prostate. Il est auteur et co-auteur de plus de cent publications apparues dans les journaux le plus prestigieux de sa discipline.