Le prolapsus génital ou génito-urinaire, communément appelé « descente d’organe », se caractérise par un glissement d’un ou plusieurs organes du bassin (vessie, utérus ou rectum) vers le bas, en direction du vagin. Ce phénomène peut être temporaire ou permanent. Il est dû à un relâchement des couches musculaires qui soutiennent les organes abdominaux (plancher pelvien). Le prolapsus génital s’accompagne souvent d’une sensation de «boule» ou de corps étranger. Il peut être imputé au vieillissement ou à la ménopause, mais surtout à la fermeté des tissus.
Symptômes d’un prolapsus génital
Les symptômes liés au prolapsus génito-urinaire sont variés : sensation de « boule » dans le vagin, troubles urinaires (incontinence, besoins impérieux ou fréquents d’uriner, difficulté à vider la vessie), sexuels (gêne ou douleur lors des rapports intimes) ou digestifs (constipation, incontinence anale).
Traitement d’un prolapsus génital
L’arsenal thérapeutique est varié et dépend principalement de la gêne ressentie par la patiente. Il n’existe pas de nécessité absolue de traiter un prolapsus. Néanmoins, l’absence de prise en charge peut causer, à terme, une aggravation du prolapsus avec de potentielles complications urinaires, sexuelles ou digestives.
Lorsque le prolapsus est peu important, une rééducation pelvienne peut être prescrite. Dans les autres cas, ou en fonction des préférences de la patiente et de ses autres maladies, il est possible d’envisager soit un traitement non chirurgical par pessaire , soit un traitement chirurgical visant à repositionner correctement l’organe qui s’est affaissé.
Les traitements chirurgicaux peuvent être réalisés par voie abdominale ou vaginale et au moyen de différentes techniques qui sont discutées avec la ou le chirurgien.
INFO +
Brochure Prolapsus génital de la femme
Pour en savoir plus, consulter les autres maladies du périnée de la femme traitées par le service d'urologie :