Dysfonction érectile

Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Massimo Valerio
Professeur
Massimo Valerio
Médecin-chef de service

La dysfonction érectile est une pathologie très fréquente qui touche 40% des hommes de plus de 40 ans. Il est question de trouble de l’érection lorsqu’un homme n’arrive pas, pendant une période prolongée, à obtenir ou à maintenir une érection suffisamment ferme pour avoir des rapports sexuels.

La dysfonction érectile peut être classée en deux catégories selon sa cause : psychologique ou organique.

Causes des troubles de l’érection

Les causes psychologiques sont liées à des événements de vie (changement de partenaire, bouleversement émotionnel, angoisse de la performance, etc.).

Les causes organiques sont associées à une pathologie sous-jacente (maladie cardiovasculaire, endocrinienne ou neurologique).

Le plus souvent, le trouble de l’érection est lié à plusieurs causes. Les facteurs de risques sont les mêmes que pour les maladies cardiovasculaires, avec entre autres l’âge, le tabagisme, l’hypertension, le diabète, la sédentarité, etc.

Traitement des troubles de l’érection

Les HUG proposent une consultation conjointe urologue-sexologue afin d’orienter rapidement le patient soit en sexologie (origine psychique), soit en urologie ou en endocrinologie (origine organique).

Le premier traitement vise à réduire les facteurs de risques et à changer certains médicaments susceptibles d’affecter l’érection de manière négative. Ensuite, il est possible d’administrer soit un traitement oral pro-érectile, soit un traitement topique sous forme de crème. Puis, des injections au niveau de la verge sont effectuées. Finalement, la mise en place d’une prothèse pénienne peut-être proposée en cas de non-réponse à toutes les précédentes options thérapeutiques.

Ces traitements ne sont pas remboursés par l’assurance maladie de base.

Topique
×
Médicament à usage local, dont le principe actif n'a pas vocation de passer dans le système circulatoire
Dernière mise à jour : 26/02/2024