Les maladies de la vessie touchent cet organe creux en forme de poche. La vessie a une fonction de réservoir dans lequel l’urine est stockée avant d’être évacuée de l’organisme. Chez l’adulte, elle mesure environ six centimètres de longueur et cinq centimètres de largeur. Elle est située dans le bas-ventre. Chez la femme, devant le vagin et au-dessous de l’utérus. Chez l’homme, devant le rectum et au-dessus de la prostate.
Cet organe fait partie de l’appareil urinaire qui comprend également les reins, les uretères et l'urètre . À noter que si ces deux mots se ressemblent, le premier se rapporte aux deux longs tubes par lesquels l’urine produite par les reins est acheminée dans la vessie, tandis que le second désigne le canal par lequel l’urine s’évacue de l’organisme au cours de la miction .
La paroi musculaire de la vessie est extensible, ce qui signifie qu’elle peut se dilater et s’agrandir pour se remplir d’une quantité plus ou moins grande d’urine en provenance des reins. Sa contenance peut aller jusqu’à 600 ml de liquide. À partir de 300 ml, l’envie d’uriner se fait normalement sentir, via des signaux nerveux provoqués par les variations de tension de la paroi de la vessie (paroi dite vésicale).
La vessie est placée sous le contrôle du système nerveux qui est composé du cerveau, de la moelle épinière et d’un réseau de nerfs traversant le corps entier.
Les différentes maladies de la vessie traitées par le service sont :
- le cancer de la vessie apparaît dans les cellules de la muqueuse. Le principal facteur de risque est le tabac.
- les infections urinaires peuvent être d’origine bactérienne ou virale. Elles sont susceptibles de toucher la vessie,, l’uretère, la prostate, les testicules ou les reins.