Il existe de très nombreuses maladies tumorales du système nerveux central qui se développent à partir des cellules du cerveau et de la moelle épinière. Les symptômes et la gravité des tumeurs cérébrales et du système nerveux central varient selon leur nature, leur localisation, leur taille et leur grade.
Parmi elles, les gliomes se développent à partir des cellules gliales qui entourent les neurones. Ce groupe de tumeurs inclut les astrocytomes, les oligodendrogliomes, les épendymomes et les gliomes mixtes. Les gliomes peuvent être agressifs, dans ce cas on parle de haut degré de malignité, ou avoir un comportement plus indolent (bas grade). Les astrocytomes de plus haut grade sont connus sous le nom de glioblastome. Le pronostic dépend des anomalies et des mutations génétiques qui caractérisent les différents gliomes.
Les méningiomes se développent dans les cellules des méninges qui sont les enveloppes recouvrant le cerveau et la moelle épinière. Les lymphomes se développent le plus souvent dans les ganglions lymphatiques, mais peuvent aussi apparaître dans le cerveau.
Il existe encore les tumeurs de l’hypophyse, les neurinomes, les médulloblastomes et des dizaines de maladies tumorales rares.
A noter que l’on parle de métastases cérébrales lorsqu'un cancer apparaît dans une partie du corps et se propage au cerveau.