La peau est le plus grand organe du corps et est formée de plusieurs couches et de différents types de cellules incluant notamment les cellules basales , les cellules épidermoïdes et les mélanocytes . Ces cellules peuvent subir des changements et donner lieu à des tumeurs bénignes (non cancéreuses) et parfois à des tumeurs malignes (cancéreuses). Les tumeurs cancéreuses de la peau sont divisées en deux groupes : les carcinomes et les mélanomes.
Les carcinomes
Les carcinomes sont les plus fréquents. Il en existe deux types : les basocellulaires et les spinocellulaires ou épidermoïdes.
Le carcinome basocellulaire est favorisé par une exposition aux rayons ultraviolets (UV) du soleil, notamment durant l’enfance. Il survient surtout sur les zones exposées au soleil. Dans la majorité des cas, il reste localisé et se traite par chirurgie avec un excellent pronostic.
Le carcinome spinocellulaire ou épidermoïdes est lié à des expositions solaires prolongées et répétées. D’autres facteurs de risque existent, comme les radiations ionisantes , les inflammations chroniques de la peau, le contact avec des substances irritantes, une déficience immunitaire ou des maladies héréditaires rares. Contrairement au basocellulaire, le carcinome spinocellulaire peut être plus agressif et envahir des ganglions lymphatiques et former des métastases à distance. Lorsque le cancer est localisé, la tumeur et les éventuels ganglions atteints sont retirés chirurgicalement. Parfois, un traitement localisé de radiothérapie peut être proposé. Lorsque la tumeur est non opérable ou est à un stade métastatique, l’immunothérapie ou la chimiothérapie peuvent être proposées.
Les mélanomes
Le mélanome est moins fréquent que les carcinomes, mais plus agressif, avec un potentiel de dissémination à distance plus élevé.
Le principal facteur de risque est l'exposition aux rayons du soleil ou l’utilisation de solarium. Un antécédent personnel ou familial de mélanome, la présence de nombreux grains de beauté (naevus) et un système immunitaire affaibli augmentent aussi les risques. Le mélanome se présente le plus souvent sous la forme d’une tâche brune aux contours irréguliers d’apparition récente ou d’évolution rapide.
Les mélanomes localisés se traitent par chirurgie. Dans certains cas, afin de diminuer le risque de récidive, un traitement préventif, par immunothérapie ou par thérapie ciblée, est proposé après l’intervention.
Les mélanomes non opérables ou métastatiques se traitent par différentes immunothérapies. Dans 50 % des cas, le mélanome exprime une mutation génétique pour laquelle une thérapie ciblée peut aussi être proposée.
Une prise en charge multidisciplinaire d’un cancer de la peau
Le plan de traitement d’un cancer de la peau est discuté au tumor board de ce cancer qui réunit des spécialistes de différents domaines (dermatologie, oncologie, radio-oncologie, chirurgie, pathologie et radiologie). Ces experts et expertes décident de la meilleur stratégie thérapeutique à envisager.
Afin d’offrir les meilleures options thérapeutiques à chacun et chacune, le Service d’oncologie propose des protocoles d’études évaluant de nouveaux traitements oncologiques, notamment dans le domaine de l'immunothérapie et de la thérapie cellulaire adoptive .
Responsable
Contact
Les autres cancers pris en charge par le Service d’oncologie
- Le cancer du poumon
- Les cancers gynécologiques
- Les cancers uro-génitaux
- Les cancers digestifs
- Les cancers lymphatiques (lymphomes et myélomes)
- Les cancers de la sphère ORL (tête et du cou)
- Les tumeurs cérébrales et du système nerveux central
- Le cancer de la thyroïde et les tumeurs neuro-endocrines
- Les sarcomes
- Les cancers rares / orphelins