Les sarcomes

Titre
Oncologie
Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Titre
Oncogénétique
Adresse

Boulevard de la Cluse 30
1205 Genève
Suisse

Titre
Oncogynécologie
Adresse

Boulevard de la Cluse 30
1205 Genève
Suisse

Alfredo Addeo
Professeur
Alfredo Addeo
Médecin chef de service
Image
Image
oncologie sarcomes

Les sarcomes sont une famille de cancers rares et hétérogènes. Ces tumeurs peuvent survenir au niveau du tronc ou des membres, mais le plus souvent elles apparaissent au niveau des membres inférieurs.

Il existe deux principales catégories de sarcomes :

  • Les sarcomes des tissus mous, qui se développent à partir des tissus de soutien, tels que les muscles, les graisses, les cartilages ou les gaines nerveuses.
  • Les sarcomes osseux, tels que l’ostéosarcome ou le sarcome d’Ewing, qui se développent à partir de l’os. 

Le diagnostic et le dépistage du sarcome

Il existe certains facteurs de risque bien caractérisés des sarcomes, tels que des anomalies génétiques héréditaires ou l’exposition à des doses importantes d’irradiations. Les signes les plus fréquents comprennent la présence d’une masse dans les tissus mous, d’une gêne fonctionnelle, d’une compression des nerfs ou des vaisseaux ou d’une douleur localisée. Le diagnostic se fait sur la base d’examens radiologiques adaptés suivis d’une biopsie. Il n’existe pas de marqueurs sanguins spécifiques aux sarcomes permettant de les détecter par examens sanguins. S’agissant de tumeurs rares, la prise en charge diagnostique et thérapeutique dans un centre expert tel que celui des HUG, est indispensable. 

Les traitements oncologiques du sarcome

La prise en charge du sarcome est discutée dès la suspicion clinique au tumor board des sarcomes qui réunit des spécialistes de différents domaines (orthopédie, radiologie, pathologie clinique, oncologie et chirurgie). Ces experts et expertes décident de la meilleure stratégie thérapeutique à envisager.

Les traitements proposés tiennent compte des spécificités individuelles de chaque personne et de sa maladie. Ils dépendent du type de sarcome, de la présence d’éventuelles mutations, de sa localisation et son éventuelle extension à d’autres parties du corps. 

En cas de maladie localisée sans métastases , une chirurgie est proposée. En cas de risque élevé de rechute, un traitement complémentaire par radiothérapie ou chimiothérapie, en général avant l’opération, peut être administré. Si la maladie est très avancée, différents types de chimiothérapies ou thérapie ciblée peuvent être envisagées. Les immunothérapies n’ont par contre pas démontré d’efficacité pour ce type de tumeur. 

Tumor board
×
Réunion de spécialistes de plusieurs disciplines liées au cancer afin de déterminer le meilleur traitement possible pour chaque patiente et patient
Métastases
×
Tumeurs répandues dans d’autres organes à partir d’une tumeur primaire. INFO + Tumor board métastases osseuses
Thérapie ciblée
×
Traitements médicamenteux qui visent à bloquer la progression de la maladie en agissant sur la transmission des informations au sein même des cellules

La recherche sur les sarcomes

Plusieurs essais cliniques évaluant de nouveaux traitements pour les sarcomes sont actuellement ouverts aux HUG. La liste complète des essais cliniques est disponible sur le site des Etudes cliniques du Réseaux Romand d'Oncologie.

Colonne 1

Responsable

Photo
Image
Pr Nicolas Mach
Pr Nicolas Mach
Médecin adjoint agrégé
Photo
Image
Timothée Olivier
Dr Timothée Olivier
Médecin adjoint
Colonne 2

Contact

Julie Chassot
Téléphone

Les autres cancers pris en charge par le Service d’oncologie

Dernière mise à jour : 03/11/2023