Consultation commune de neuro-oncologie et neurochirurgie

Titre
Oncologie
Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Titre
Oncogénétique
Adresse

Boulevard de la Cluse 30
1205 Genève
Suisse

Titre
Oncogynécologie
Adresse

Boulevard de la Cluse 30
1205 Genève
Suisse

Alfredo Addeo
Professeur
Alfredo Addeo
Médecin chef de service
Image
Image
Consultation oncologie

La Consultation commune du Service de neurochirurgie et de l’Unité de neuro-oncologie réunit les spécialistes des tumeurs cérébrales, au sein d’une équipe multidisciplinaire. Elle garantit une prise en charge de qualité et coordonnée du diagnostic à la rééducation.

Pour qui ?

La Consultation commune de neuro-oncologie et neurochirurgie (NO-NC) accueille toute personne qui présente une suspicion ou un diagnostic de tumeur cérébrale, médullaire, ou du système nerveux périphérique.

Quels sont les objectifs ?

La Consultation commune NO-NC assure une prise en charge complète et coordonnée auprès des spécialistes des tumeurs cérébrales. Elle facilite le dialogue entre les équipes médicales, la personne suivie et ses proches en proposant des rendez-vous conjoints.

Par qui ?

L’équipe de la Consultation NO-NC comprend :

  • des oncologues (médecins spécialistes du diagnostic et du traitement des tumeurs cérébrales),
  • des neurochirurgiens ou chirurgiennes (médecins spécialistes de la chirurgie du cerveau et du système nerveux),
  • des cases managers (pour la coordination du parcours de soins).

Médecins responsables de la consultation

Photo
Image
Denis Migliorini
Pr Denis Migliorini
Médecin adjoint agrégé responsable d'unité
Photo
Image
Pr Karl Schaller
Pr Karl Schaller
Médecin-chef du Service de neurochirurgie

Prestations

La consultation commune NO-NC propose :

Diagnostic

Évaluation commune : les médecins spécialistes en neuro-oncologie et neurochirurgie examinent ensemble la situation du ou de la patiente. Les résultats des examens diagnostiques, tels que les scanners ou les IRM, permettent de déterminer les caractéristiques (localisation, sévérité, degré d’urgence) de la tumeur ainsi que ses liens avec les structures cérébrales. Ce travail commun d’analyse s’applique aussi dans le cas de tumeurs d’évolution lente, comme les tumeurs de bas grade ou les méningiomes.  Il permet de prévoir l’évolution et d’anticiper les thérapies.

Traitement

  • Proposition de traitement personnalisé : l’évaluation complète combine l'expertise des deux domaines médicaux, permettant ainsi d'élaborer pour chaque patient ou patiente un plan de traitement personnalisé. Ce dernier prend en compte leurs besoins spécifiques et leur état de santé général. Pour optimiser ses chances de succès, le plan thérapeutique consiste, en règle générale, en une combinaison de plusieurs traitements, tels que la radiothérapie, la chimiothérapie et la chirurgie.
  • Coordination des soins : la consultation assure la coordination des soins entre les différentes spécialités médicales impliquées dans le traitement. 
  • Suivi et adaptation : à intervalle régulier, notamment après chaque IRM cérébrale, l’évolution de la maladie et l’efficacité du traitement sont réévaluées. Cela permet, si nécessaire, d’adapter le plan de traitement.
  • Accès à des traitements innovants : le contexte hospitalo-universitaire donne accès à des thérapies en phase de recherche clinique, avec des traitements prometteurs innovants tels que l’immunothérapie. Encore non disponibles sur le marché, ce sont de réelles opportunités thérapeutiques pour le ou la patiente. Leur prescription repose toutefois sur des critères précis qui dépendent des caractéristiques spécifiques de la tumeur.

Rééducation

L’autonomie, les capacités neurocognitives, telles que la mémoire, et l’état de santé général sont évalués pour établir un plan de rééducation. Il s’agit d’une étape essentielle du traitement afin de faciliter le retour à domicile.

Orientation

En complément des traitements, la consultation oriente la ou le patient vers des ressources appropriées à sa situation :

  • vers l’infirmier ou l’infirmière de santé publique : cette personne aide à l’organisation des soins à domicile et dans les différentes démarches administratives et sociales.
  • vers des prestations adaptée : l’équipe de la consultation conseille et oriente le ou la patiente vers d’autres prestations des HUG adaptées à sa situation comme par exemple : l’Unité de neuropsychologie, l’Unité d’épileptologie, les psycho-oncologues, etc.

Collaboration avec le réseau de ville

L’expertise de la Consultation commune NO-NC est accessible à toutes et tous même sans être suivi aux HUG. Un deuxième avis peut être demandé pour compléter les propositions du ou de la médecin assurant la prise en charge.
 

Facturation

Les prestations de la Consultation commune NO-NC sont remboursées par l’assurance maladie de base (LAMal) sous déduction de la franchise et de la participation (10% des frais à charge).

Informations pratiques

Image
Image
oncologie - infos pratiques

Responsable de la consultation

  • Pr Karl Schaller, médecin chef du Département de neurosciences cliniques
  • Pr Denis Migliorini, médecin responsable de l’Unité de neuro-oncologie

Contact

Colonne 1

Secrétariat de l’Unité de neuro-oncologie

Colonne 2

Secrétariat du Service de neurochirurgie

Horaires

Les rendez-vous ont lieu chaque mercredi de 9 h à 16h.

Adresse

Service de Neurochirurgie 
Rue Gabrielle Perret Gentil nr 4, 1211 Genève

Dernière mise à jour : 26/09/2023