La radiothérapie concerne environ la moitié des patientes et patients atteints de cancer. Les rayons utilisés sont invisibles et indolores. Ils ont pour but de détruire les cellules cancéreuses. Il n’y a aucun danger pour vous et vos proches.
Le traitement est adapté à votre cas. En général, sa durée varie de deux à cinq semaines. Les séances sont quotidiennes ou réparties sur la semaine et durent quelques minutes.
L’équipe de radio-oncologie est composée de médecins radio-oncologues, des techniciens et techniciennes en radiologie médicale (TRM), de physiciennes et physiciens médicaux et de personnel administratif. Avant de commencer votre traitement, le ou la médecin radio-oncologue vous reçoit en consultation. Votre prise en charge se poursuit avec le scanner de planification. Cette étape consiste à bien repérer, en simulation, la zone à traiter au moyen d’un scanner. Les images recueillies permettent de calculer avec précision la trajectoire des rayons. Cet examen peut durer entre 30 et 90 minutes, selon la technique utilisée. Votre médecin radio-oncologue peut vous proposer un relaxant, un antalgique ou séance d’hypnose. Les séances de radiothérapie proprement dites débutent dans les jours qui suivent le scanner de planification. Elles durent entre 20 et 60 minutes, selon l’indication.
Les effets secondaires de cette thérapie varient en fonction du traitement, de la zone traitée, de l’association de la radiothérapie avec d’autres traitements anticancéreux. Ils apparaissent plusieurs jours ou plusieurs semaines après le début du traitement et mettent quelques semaines pour disparaître après la fin du traitement. L’effet secondaire le plus fréquent est une inflammation locale de la peau et des muqueuses.
Les effets secondaires qui peuvent survenir sur le long terme vous sont expliqués par votre médecin radio-oncologue à la première consultation et avant la décision de commencer les traitements. Les techniques modernes de radiothérapie utilisées ont largement diminué les effets secondaires observés sur le court comme sur le long terme.