Pour améliorer la prise en charge des patients présentant des métastases osseuses, dont la situation clinique nécessite la mise en commun de différentes expertises, le Centre des cancers des HUG a créé un programme spécifique : le Tumor board métastases osseuses.
Au sein du Tumor board métastases osseuses, les médecins référents se réunissent chaque semaine pour discuter de la situation des patients et définir ensemble des stratégies thérapeutiques multimodales spécifiquement adaptées à leurs cas. Cette équipe multidisciplinaire nécessaire à la prise de décision thérapeutique est composée d’un oncologue, un radio-oncologue, un neurochirurgien, un chirurgien orthopédiste, un radiologue, un radiologue interventionnel, un spécialiste des maladies osseuses et d'un médecin spécialiste dans la prise en charge de la douleur. Les professionnels des soins assurent ensuite, dans les différents services au sein des HUG, la prise en charge du patient et se coordonnent pour assurer un parcours de soin optimal, préservant avant tout la qualité de vie.
On parle de métastases lorsque les cellules cancéreuses se multiplient au-delà de la tumeur primaire, ou tumeur d’origine, et se propagent dans une autre partie du corps. Les os sont un site fréquent où ces cellules peuvent s’installer et proliférer, on parle alors de métastases osseuses.
Les métastases osseuses apparaissent le plus souvent dans l’évolution de la maladie, principalement en cas de cancer du sein, de la prostate, du poumon ou encore du rein. Les métastases peuvent se développer dans n'importe quel os du corps, mais atteignent souvent la colonne vertébrale. Les autres sites fréquents sont le bassin, les côtes, les os de la partie supérieure de la jambe (fémur), les os de la partie supérieure du bras (humérus) et le crâne.
En cas de métastases osseuses, le cancer est rarement en mesure d’être guéri, mais il peut encore être traité pour réduire, arrêter ou ralentir sa croissance. Traiter le cancer et proposer des traitements spécifiques pour les métastases osseuses permet alors aux patients de vivre plus longtemps et de préserver leur qualité de vie.