La sténose de l’urètre désigne un rétrécissement de l’urètre . Elle provoque une diminution de la pression du jet urinaire, avec éventuellement un jet en arrosoir et des douleurs à la miction . Plusieurs traitements chirurgicaux mineurs peuvent être proposés.
Symptômes de la sténose de l’urètre
Les symptômes se manifestent par une gêne au moment d’uriner, une perturbation du jet urinaire ou des envies fréquentes et urgentes d'uriner.
Causes et facteurs de risque
Les sténoses urétrales sont souvent liées à un traumatisme local, survenu par exemple lors d’une chute à vélo (avec réception à califourchon sur la barre transversale du cadre) ou d’une fracture du bassin (par effet du déplacement des os du bassin). Il peut également s’agir d’une affection iatrogénique . Parfois, l’origine est inconnue.
Traitement de la sténose de l’urètre
Le traitement des sténoses urétrales dépend de leur localisation, de leur cause et de leur caractère unique ou multiple.
Le traitement chirurgical repose le plus souvent sur la section (urétrotomie) ou sur la dilatation (dilatation urétrale) de la partie rétrécie de l’urètre.
L’urétrotomie consiste à sectionner par endoscopie la partie rétrécie de l’urètre pour élargir le canal urinaire afin d'améliorer la qualité de la vidange vésicale.
La dilatation urétrale est une technique chirurgicale qui permet de dilater l’urètre au moyen de dilatateurs (sonde ou ballonnet). La ou le chirurgien peut également poser un stent urétéral .
Risques et complications
Non prise en charge, la sténose de l’urètre est susceptible d’entraîner une infection urinaire ou une dégradation du fonctionnement de la vessie.
Pour en savoir plus, consulter les autres maladies des organes génitaux externes de l’homme traitées par le service d'urologie :