Le mpox, autrefois appelé variole du singe ou orthopoxvirose simienne, est une maladie infectieuse causée par le virus monkeypoxviru, un virus proche de celui de la variole. Cette maladie est une zoonose, c’est-à-dire que le virus circule dans un réservoir animal (petits mammifères), et parfois se transmet à l’humain. Elle est endémique en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale où des cas, et parfois des épidémies, sont régulièrement signalés. Dans ces régions, le nombre de cas a augmenté de façon très importante ces cinq dernières années, et particulièrement depuis 2023.
En 2022, de façon très inhabituelle, une large épidémie mondiale a touché principalement les hommes déclarant avoir des rapports sexuels avec d’autres hommes. Cette situation a donné lieu à une première déclaration d’urgence de santé publique de portée international (USPPI) par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en juillet 2022. Cette épidémie a été contrôlée grâce à la vaccination et aux mesures de santé publique et l’USPPI a pris fin en mai 2023.
Depuis le 14 août 2024, une nouvelle USPPI a été déclarée par l’OMS en raison de l’augmentation du nombre de cas recensé en République démocratique du Congo, et de la mise en évidence d’un nouveau variant (clade) du virus dans l’est du pays et les pays avoisinants. Il reste des incertitudes concernant la transmissibilité et la mortalité de ce nouveau variant, qui est en cours d’investigation.