Le 5 janvier 2023, le Centre des maladies virales émergentes a été officiellement nommé par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) Centre collaborateur de l'OMS pour les maladies épidémiques et pandémiques.
Dans le cadre de cette nouvelle fonction, nous poursuivrons et consoliderons notre partenariat de longue date avec l'OMS. Au cours des trois dernières années, nous avons collaboré à de nombreuses reprises avec l'OMS, notamment en tant que laboratoire de référence pour les tests COVID-19 et par la participation d'experts de notre centre à un éventail d'activités de l'OMS.
En tant que Centre collaborateur de l'OMS, nous fournirons notre expertise pour la réponse aux épidémies et pandémies virales et pour leurs contrôle. Notre travail portera notamment sur la prise en charge clinique des patientes et patients infectés et sur l'utilisation de traitements antiviraux. Nous apporterons notre soutien pour l'élaboration, la diffusion et la mise en oeuvre de guidelines concernant les maladies infectieuses émergentes. Enfin, nous validerons et assurerons le contrôle-qualité diagnostique pour se préparer au mieux aux futures épidémies et pandémies.
Le Centre des maladies virales émergentes et les laboratoires de référence soutenus par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) continueront également leur mission actuelle: fournir une expertise clinique, diagnostique et translationnelle pour les futures menaces endémiques et émergentes en Suisse et à l'étranger.