Clinique

Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Pr. Isabella Eckerle
Pre
Isabella Eckerle
Médecin adjointe agrégée, Directrice du Centre des maladies virales émergentes
Pauline Vetter
Dre
Pauline Vetter
Médecin adjointe, Directrice adjointe du Centre des maladies virales émergentes

L’activité clinique du centre des maladies virales émergentes se décline sur deux niveaux - le niveau local / national, et le niveau international.

Niveau local et national

Au niveau des HUG, les clinicien et cliniciennes participent à la prise en charge de syndromes viraux complexes comme les infections virales chroniques ou les infections chez les patiente et patientes présentant une immunodéficience. Par ailleurs, le centre de maladies virales émergentes est un des seuls centres en Suisse équipés de sorte à pouvoir accueillir et prendre en charge des patient et patientes atteintes de fièvres virales hémorragiques.

A titre d'exemple, les membres du centre ont également fait partie de la taskforce COVID-19, un groupe d’expert et d'experte mit en place par le Conseil fédéral Suisse et dont le rôle était de conseiller et d’aider à la prise de décision dans la lutte et gestion de la pandémie à COVID-19. 

Lors de l'émergence ou la réémergence d'un nouveau virus, l'expertise des membres du centre permet l'élaboration rapide de recommandations de prise en charge au niveau institutionnel et national.

Lors de l’émergence ou la réémergence d’un nouveau virus, l’expertise des membres du centre permet d’élaborer des recommandations de prise en charge à la fois institutionnelles et nationales. Cela a notamment été le cas lors pour le Covid-19, le mpox, ou encore la maladie à virus Ebola.

Niveau international

Des membres du centre sont régulièrement déployés sur le terrain pour participer à la lutte contre des épidémies comme par exemple en Sierra Leone et Guinée en 2015 ou encore à plusieurs reprises en 2018/2019 en République Démocratique du Congo lors de différentes flambées de maladies à virus Ebola. Ces déploiements se font en général dans le cadre de coopérations avec des organisations non-gouvernementales comme MSF ou des institutions internationales comme l’OMS

D’autre part des membres du centre participent en tant qu’experts cliniques dans différents groupes de l’OMS tels que : 

   •    WHO Guideline Development Group for COVID-19 therapeutics
   •    WHO Europe High-level Expert Group for COVID-19 and Mpox
   •    WHO guidelines PPE Ebola
   •    WHO clinical network group, une plateforme d’échange entre clinicen.es sur le COVID.

Dernière mise à jour : 02/07/2024